LA BD:
C'est quoi : MULO. CRACHIN BRETON.
C'est de qui ? Pog & Le Bihan
La Couv':
Ca donne Quoi ? Mulo, jeune mulet dont les parents ont été abattus alors qu’il n’était qu’un bébé, revient dans sa Bretagne natale suite à un courrier anonyme l’incitant à chercher des réponses.
Après avoir sauvé la vie d’un journaliste fouineur dans une usine désaffectée, notre héros écorché vif va déclencher une spirale de violence qui ne s’arrêtera que quand il aura accompli sa vengeance.
Récit noir anthropomorphe, Crachin Breton se démarque de ce qu’on a déjà pu lire dans le genre par une narration originale, découpée en courts chapitres aux titres tirés d’une chanson bretonne, un ton très pessimiste et quasi sans concessions, et un style graphique quelque peu mixte plutôt original sur le créneau bien servi par de grandes cases aux trait clair et précis.
Quelques petits bémols persos cependant : une colo qui aurait peut être méritée d’être plus marquée ; une situation géographique parfois un brin « envahissante » (on sent que le duo d’auteurs aime beaucoup sa région ! Mais il semblerait que les prochains ne soient pas dans ce cas) et des choix d’insertion de paroles de chansons un peu passe partout qui, outre le fait qu’elles vont faire rapidement « dater » le récit, ne sont pas forcément marquantes sur le récit.
Pog, que nous avions croisé ici sur de la BD Jeunesse, prouve qu’il se défend bien dans un registre adulte et son compatriote, au dessin, gère plutôt bien sa partie. La suite confirmera si Mulo est amené à prendre sa place au sein des classiques du genre.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? BOUND
C'est de Qui ? D. David
La couv'
Déjà entendu sur B.O BD? Oui
On peut écouter?
Ca donne Quoi ? Pour leur premier opus, les frangins Wachowski rendaient un hommage aussi appliqué que réussi au film noir, en proposant cette histoire de casse qui tourne mal, de trahisons et de mafieux, le tout sur fond de romance sulfureuse entre deux femmes aussi fatales qu’opposées.
Le travail d’orchestration de Don Davis (qui mettra en musique pour la fratrie la trilogie Matrix et sa déclinaison animée) pour d’autres compositeurs se révélera bien plus convaincant que son parcours perso, parsemé de séries Z très oubliables, et c’est d’autant plus dommage à l’écoute du score de Bound.
En effet, alors qu’il aurait pu livrer une partition de thriller passe partout, le bonhomme n’hésites pas à panacher son orchestration de boucles rythmiques et de solos de piano ou de basse (hélas parfois noyés dans la masse), le tout participant à créer une aura des plus menaçante.
Certes la subtilité n’est pas toujours au rendez-vous, les cuivres sonnent parfois un peu pompiers et certains effets de post-prod ont un coté années 90 très marqué.
Néanmoins de par son alliance entre les ambiances feutrées mais pleines de tension et ses moments d’action plus heavy, la B.O du jour reste un choix défendable avec le tome 1 de Mulo.
---------------
Une Chronique de Fab