LA BD:
C'est quoi : PETRA CHERIE
C'est de qui ? Micheluzzi
La Couv':
Déjà lu chez nous? Oui
C’est édité chez qui ? Mosquito
Une planche:
Ca donne Quoi ? L’Europe est enlisée dans la Première Guerre Mondiale, en Hollande, Pétra, jeune femme idéaliste autoproclamée espionne, descend des avions allemands, déjoue des trahisons d’envergure ou encore élimine des ennemis dérangeants.
Aventurière de fortune, accompagnée de son mentor asiatique, elle sillonne les contrées et les mers, tout en ayant le chic de se fourrer dans des situations tendues dont elle arrive toujours à se sortir tant bien que mal. Elle visitera également le Moyen orient et l’Afrique, et nous la laissons en bien mauvaise posture à Jérusalem, dans un récit qui restera donc inachevé.
C’est en 77 que Micheluzzi débute la publication des aventures de son héroïne au look empruntée à Louise Brooks.
Après quelques épisodes où il cherche le rythme de son récit, le dessinateur italien s'amuse avec les lignes avec les ombres mais également dans sa narration puisqu'il n'hésite pas à prendre à partie le lecteur voir même ses personnages; personnages dans lesquels, chez les seconds rôles, on croit reconnaître les anciennes stars du septième art, Eroll Flyn, Valentino, Marlène Dietrich… .
C'est à partir de 1980 que les histoires courtes comment à se suivre pour en former de plus longues.
Je pense que si Pétra n'a pas eu le succès d'un Corto Maltese c'est peut-être parce qu'elle s'est arrêtée trop tôt et que le manque de matériau pour justement proposer des histoires en album lui a fait défaut.
Louons les éditions Mosquito d’avoir sorti à l’époque en intégrale ce petit chef d’œuvre, aujourd’hui difficilement trouvable à un prix raisonnable semble t-il les éditions Mosquito ayant d'ailleurs perdu les droits ssur l'auteur), que j’ai redécouvert avec plaisir.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? OPERATION CROSSBOW
C'est de Qui ? Ron Goodwin
La couv'
Déjà entendu chez nous? Oui.
On peut écouter?
Ca donne Quoi ? Quasi spécialiste du score de film de guerre, le britanique Ron Goodwin dévelope pour Opératio Crossbow tout le savoir faire acquis sur des classiques comme Battle of Britain ou Where Eagles Dare.
Pour ce film qui emprunte pas mal au genre espionnage (des soldats anglais doivent saboter un projet nazi d’armes à longue portée) ; Goodwin débute avec un thème aux accents très patriotiques avant d’enchainer sur des passages plus dynamiques aux rythmiques martiales pour illustrer les passages avec l’armée allemande.
Une poignée de pistes aux accords plus romantiques (sur les scènes où figure notamment Sophia Loren) fait office de respiration bienvenue au milieu d’une B.O par ailleurs assez rugissante, surtout pour quelques uns des récits de cette intégrale de Pétra, plus axés sur le suspense.
---------------
Une Chronique de Fab