28 août 2017 1 28 /08 /août /2017 15:07

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : LA FARCE DE MAITRE PATHELIN

 

 

C'est de qui ? Prudhomme

 

 

La Couv':

 

 

Farce Intemporelle  /  La Farce de Maître Pathelin  Vs.  La Istoria de Purim

 

Déjà lu sur B.O BD? Je ne pense pas

 

 

 

C’est édité chez qui ? Actes Sud- l’An 2

 

 

 

Une planche:

 

 

Farce Intemporelle  /  La Farce de Maître Pathelin  Vs.  La Istoria de Purim

 

 

 

Ca donne Quoi ? Roublard au possible Pierre Pathelin, avocat véreux à court d’argent va embobiner un drapier puis se fait passer pour mourant pour mystifier le commerçant.

Plus tard il doit défendre un berger dont le patron n’est autre que notre drapier, si ce dernier sera ridiculisé par Pathelin, l’arroseur arrosé ne verra jamais la couleur de l’argent du berger qui s’avère plus rusé.

 

Prudhomme s’empare de cette farce médiévale du XV° siècle et lui redonne l’aspect burlesque via l’anthropomorphisme des protagonistes et un style graphique  qui n’est pas sans rappeler les gravures d’époques (fort bien mis en couleur par Alexandre Clarisse), si les dialogues pourront sembler quelque peu désuets (et encore, le scénariste a laissé les rimes de coté !), la force comique elle est toujours aussi efficace.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? LA ISTORIA DE PURIM

 

 

C'est de Qui ?  Ensemble Lucidarium

 

 

La couv' 

 

 

Farce Intemporelle  /  La Farce de Maître Pathelin  Vs.  La Istoria de Purim

 

 

Déjà entendu chez nous?

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Pourrait-on douter un seul instant de ma complète droiture quant aux choix qui sont les miens et m’accuser –à tort of course- de népotisme inversé en avançant que je n’ai choisi cette musique que parce qu’elle est interprété par l’ensemble crée, il y a maintenant plus de deux décennies par mon grand cousin italien et son épouse.

 

Lucidarium est dédié à la mise en lumière de musiques dites populaires de différentes périodes médiévales en Europe essentiellement.

Travaillant à partir de manuscrits et perpétuant la tradition orale du chant, le septuor  fonctionne aussi bien sur la retranscription que sur l’improvisation.

 

Dans La Istoria de Purim si l’inspiration est la musique liturgique italo-juive du XVI° siècle, il y a néanmoins des airs assez entrainants, voire guilerets pour faire une fort belle « B.O » à cette version personnelle de Maitre Pathelin.

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags