LA BD:
C'est quoi : SHELTON & FELTER
C'est de qui ? J. Lamontagne
La Couv':
Ca donne Quoi ? On avait perdu de vue Jacques Lamontagne depuis son excellent boulot sur la série Aspic qu’il avait dû abandonner en cours de route, faute semble t-il de temps pour mener de front tout les travaux qu’il avait en cours à l ‘époque.
C’est donc avec grand plaisir qu’on le retrouve, seul aux manettes (mais en ayant soin de laisser la colo à Scarlett Smulkowski), avec Shelton et Felter, parue chez Kennes, série en gestation depuis dix ans !
On y rencontre un duo improbable composé d’un aspirant pigiste, ex boxeur et d’un libraire plein de tocs mais possédant une faculté d’observation qui rendrait Sherlock Holmes jaloux. Nos deux héros vont, bon gré mal gré, s’associer pour donner un coup de main à la police de Boston pour démasquer un serial killer lié au drame de la Mélasse qui frappa la ville quelques années plus tôt.
Comme tout bon premier tome cette Mort Noire sert surtout à présenter les principaux protagonistes et l’enquête, si intéressante et tirée d’un fait réel, m’a semblé passer en second plan par rapport à la mise en place générale. Les personnages sont bien campés et la série s’annonce dores et déjà prometteuse, le second volet emmenant nos enquêteurs sur les traces de vampires !
L’album est complété d’un cahier graphique fort bien fait, expliquant la genèse du projet et montrant notamment la technique de Lamontagne à partir de photos.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? ONE OF OUR DINOSAURS IS MISSING
C'est de Qui ? Ron Goodwin
La couv'
Déjà entendu chez nous? Oui une poignée de fois
On peut écouter?
Ca donne Quoi ? Ce fort obscur film « live » de chez Disney qui date du milieu des années 70, s’il est tombé dans l’oubli, comme bon nombre des productions mineures de l’époque du studio aux Grandes Oreilles, a la particularité d’avoir une B.O signée Ron Goodwin qui figure parmi les plus fun du compositeur.
Singeant avec subtilité les grands scores d’espionnage de la décennie précédente, il démarre par un thème de générique des plus catchy et insuffle ensuite une dose d’humour potache à grands coups de faits d’armes orchestraux, tout cuivres dehors.
Il nous gratifie même d’une pincée d’exotisme via des phrasés orientalisants bien incorporés au reste de la partition.
Un rien de suspense vient compléter ce score réjouissant qui, si peut être un peu trop enthousiaste par moments sur le tome 1 de Shelton et Felter, l’accompagne plutôt bien dans l’ensemble.
---------------
Une Chronique de Fab