23 février 2018 5 23 /02 /février /2018 17:56

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : TOMKA, LE GITAN DE GUERNICA.

 

 

C'est de qui ? Palumbo & Carlotto

 

 

La Couv':

 

Adieu Gitan!  /  Tomka le Gitan de Guernica  Vs.  A Farewell To Arms

 

 

Déjà croisés sur B.O BD? Oui pour le dessinateur.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Rackham

 

 

 

Une planche:

 

Adieu Gitan!  /  Tomka le Gitan de Guernica  Vs.  A Farewell To Arms

 

Ca donne Quoi ? L’Espagne est déchirée par la Guerre Civile, Tomka, gitan de son état, se trouve à Guernica avec sa femme et son enfant quand les avions bombardent la ville.

Seul rescapé de l’horreur, notre héros, comme l’oblige la tradition, doit venger ses morts et s’engage dans l’armée républicaine pour ce faire.

Las la tragédie semble attachée aux pas du gitan qui, entre de sanglants combats, retrouvera l’amour pour le perdre à nouveau de la pire des façons.

 

En plaçant sa petite histoire (d’amour) dans la Grande, Carlotto, le scénariste livre un témoignage à l’image de son personnage principal, un peu en décalage, pas vraiment concerné par des évènements qui le dépasse et ne le concernent pas vraiment. Si en soi le but est atteint, on a tout de même parfois beaucoup de mal à ressentir de l’empathie pour ce gitan qui subit sa vie plus qu’autre chose.

 

Reste un témoignage intéressant de ce  conflit fraternel bien traduit par la partie graphique, en trichromie de noir, blanc et orangé, qui si plus originale (et plus intéressante à mon goût) que sur le précédent album de Palumbo, pêche néanmoins parfois par des flous pas forcément heureux. De prime abord (dés la couverture en fait) on pense à Pratt mais rapidement l’impression s’estompe et la force de certaines cases est indéniable.

 

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

 

C'est Quoi ? A FAREWELL TO ARMS

 

 

C'est de Qui ?  M. Nascimbene

 

 

La couv' 

 

 

Adieu Gitan!  /  Tomka le Gitan de Guernica  Vs.  A Farewell To Arms

 

Déjà entendu chez nous? Oui, souvent même.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? 25 ans après le film de Borzage avec Gary Cooper, King Vidor (qui remplace au pied levé un John Houston en désaccord avec David Selznick) retrouve sa vedette de Duel au Soleil, pour cette nouvelle adaptation d’Hemingway.

 

C’est Mario Nascimbene, auréolé des récents Barefoot Comtessa et Alexander the Great,  qui est derrière le pupitre et qui, face à l’extravagance de la production, Selznick ayant quelque peu décidé d’occulter le coté récit de guerre pour se concentrer sur le spectacle, fait de son mieux pour sauver les meubles.

 

Si il inclut des percussions typiquement martiales, le compositeur n’hésite pas à agrémenter de passages au cordes très inspirés quoi que parfois un brin mélo.

 

Le drame est de mise dans ses thématiques et l’ensemble fait partie des canons holywoodiens du genre. L’échec plus ou moins annoncé du long métrage marquera la fin de la carrière du producteur nabab mais permettra à Nascimbene de continuer à pouvoir travailler avec les plus grands.

 

Une B.O luxuriante qui, un peu à contrepied de l’austérité de Tomka, apporte à celui-ci un coté humain bienvenu.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags