27 juillet 2017 4 27 /07 /juillet /2017 13:51

 

 

 

3e partie : albums 11 à 15

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : VALERIAN ET LAURELINE

 

 

C'est de qui ? Pierre Christin (scénario) - Jean-Claude Mézières (dessins) – Evelyne Tran-Lé (couleurs)

 

 

Bases de la saga : voir partie 1

 

 

Tome 11 : Les spectres d'Inverloch

 

Saga de l'été 2017 : Valérian et Laureline (3)

 

 

Résumé :

 

Laureline est en Ecosse depuis quelques jours et s'inquiète de ne pas recevoir de consignes et de savoir Valérian sur Glapum't pour une mission curieuse : enlever un habitant de cette planète.

 

Saga de l'été 2017 : Valérian et Laureline (3)

 

 

 Le clan Mc Cullough ne s'étonne de rien et c'est tant mieux car, en peu de temps, arrivent au château : les Shingouz en provenance de Rubanis, monsieur Albert de Paris, Lord Seal des USA et, enfin, Valérian. Les Shingouz ont travaillé pour la Terre en contactant le colonel Tloc et appris que c'est Hypsis qui provoque les problèmes sur la Terre du XXe siècle.

Saga de l'été 2017 : Valérian et Laureline (3)

 

Puis Ralph, le glamputien, rejoint le groupe pour aller accueillir le spectre des Mc Cullough qui s'avère être le chef des services de l'espace-temps.

 

 

Saga de l'été 2017 : Valérian et Laureline (3)

 

Avant de passer au 2e tome de ce diptyque, je voulais juste signaler le clin d'œil que fait Pierre Christin à un autre de ses albums : Partie de Chasse dessiné par Enki Bilal. Lord Seal, membre éminent des services d'espionnage britanniques, apprend de ses collègues de la CIA que les choses ne vont pas mieux côté Est.

 

Saga de l'été 2017 : Valérian et Laureline (3)

 

 

Tome 12 : Les foudres d'Hypsis

Saga de l'été 2017 : Valérian et Laureline (3)

 

 

Résumé :

Toute l'équipe constituée dans le tome précédent se retrouve au petit déjeuner et Ralph choisit des mets inattendus.

 

Mais il faut continuer l'enquête commencée de tous côtés et espérer que la fin sera favorable pour la Terre actuelle et celle du futur…

À Galaxity, les objets venus d'Hypsis ont aussi fait des ravages. Un navire-météo, le Crosswinds, est mis à la disposition des enquêteurs pour essayer de trouver le relais d'Hypsis sur Terre. Les renseignements glanés indiquent que ce serait un bateau croisant près du cercle polaire.

 

Mais beaucoup de bâtiments naviguent dans le secteur : sous-marins nucléaires (mais éliminés d'office parce que cibles d'Hypsis), divers cargos servant au trafic de contrebande et le Hvexdet, superbe voilier-école de la marine albanaise, sur lequel monsieur Albert n'a trouvé que peu de renseignements.

 

Petit à petit, les cargos sont inspectés quand Ralph noue un contact avec des orques qui confirment que le Hvexdet n'a rien d'humain. Quand le navire-météo s'en approche, le Hvexdet s'envole dans l'espace et Ralph suit sa trajectoire (don particulier des glapumtiens) pendant que le Crosswinds coule.

 

Saga de l'été 2017 : Valérian et Laureline (3)

 

Lord Seal a rejoint le reste de l'équipe avec le vaisseau spatial de Valérian et la chasse continue en enchaînant les sauts spatiotemporels jusqu'au moment où Ralph accepte d'être rattaché directement au vaisseau et commander les sauts plus rapidement.

 

Enfin, le Hexdet atteint Hypsis dans la constellation de Zuben-el-Akrab et s'écrase près d'une tour lourdement armé. C'est grâce aux Shingouz que l'équipe apprend quelle est la tour qui gère la Terre. Plutôt pauvre et mal entretenue cette tour!

 

Les terriens (et les autres) sont accueillis par un étrange trio : un gros homme au chapeau mou maniant la foudre, un jeune hippie aux mains percées et un bandit manchot volant.

 

Saga de l'été 2017 : Valérian et Laureline (3)

 

Lord Seal et monsieur Albert s'inquiètent de voir une représentation de la Sainte Trinité : Dieu le Père, Jésus Christ et le Saint-Esprit. Ce sont eux qui ont décidé de détruire la Terre parce qu'ils encourent régulièrement les protestations des autres tours à, propos de la Terre qui se mêle de tout et de rien dans le cosmos et perturbe les maîtres d'Hypsis.

 

Pour éviter la naissance de Galaxity, ils ont décidé de détruire la Terre avant… mais, comme monsieur Albert l'explique, cela reviendrait à créer le cataclysme qui a produit Galaxity!...Grave erreur!! Lord Seal propose de signer un contrat avec les "propriétaires" de la Terre dans lequel il est proposé de payer en nature une sorte de "loyer". Le chef choisit de rejoindre son monde où qu'il soit. Valérian reste avec Laureline… et les Shingouz ont obtenu le droit qu'ils gardent leur vaisseau.

 

 

Ce 2e diptyque se situe dans l'exacte continuité du 1e. Sont en jeu les planètes Rubanis et Hypsis qui apparaissent comme 2 mondes où la notion de morale semble inconnue sauf en ce qui concerne le commerce!

À mon avis, le sommet de l'art de Mézières côté graphismes avec quelques pages mémorables : l'envol du Hvexdet (voir plus haut), les landes écossaises, Glapum't, la baignade avec les orques…

 

Côté scénario, il était clair qu'il fallait faire évoluer la série à l'approche de l'année 1986 (voir tome 1) puisque le danger d'une guerre nucléaire semblait devoir être oublié. De nos jours, la menace de fonte des banquises à la suite du réchauffement climatique semble hélas plus crédible.

C'est aussi le début des relations affectueuses entre Laureline et les Shingouz qui en viennent à oublier parfois de monnayer leurs services. Il est intéressant de remarquer, comme je l'ai lu ailleurs, qu'il était encore possible en 1984-1985 de réaliser une satire religieuse sans subir les foudres de la censure.

Mais il est vrai également que divers livres (plus ou moins loufoques) évoquant le fait que la vie sur Terre avait créée par des extraterrestres avaient parus lors des années précédentes et que l'idée qu'un coup de pouce extérieur ait orienté la vie ne choquait plus.

 

Aparté : sur la notion d'humanités créées par des extraterrestres, lisez les romans d'Ursula Le Guin du cycle de Hain (ou cycle de l'Ekumen)… ou comment diverses espèces humaines ont été ou se sont adaptées à leurs environnements.

 

 

Tome 13 : Sur les frontières

 

Saga de l'été 2017 : Valérian et Laureline (3)

 

Résumé :

L'album commence dans une croisière spatiale qui s'approche un système solaire sans intérêt avec une planète appelée Terre par ses habitants. 2 êtres supérieurs sont présents. Kistna est heureuse à l'idée de porter bientôt un enfant de Jal, mais Jal est en réalité un terrien qui a besoin de ce contact charnel pour voler les pouvoirs de Kistna qui sera fatal pour elle. Il veut faire renaitre Galaxity.

 

Restés sur Terre, Valérian et Laureline… et monsieur Albert interviennent, contre paiements, sur tous les sites où un danger nucléaire pointe. Valérian va réparer une centrale russe trafiquée près du cercle polaire. Puis Laureline va désamorcer une mine atomique dans un village du Sahara tunisien sous protection du crétiniseur de Phoum.

 

Saga de l'été 2017 : Valérian et Laureline (3)

 

Les grandes nations atomiques se demandent qui agit puisqu'aucune d'entre elles n'a intérêt à provoquer un conflit. D'où l'importance des interventions de Valérian et Laureline. Monsieur Albert leur fait remarquer que chaque intervention a lieu non loin d'une frontière : "Ces lieux troubles où finit un monde et où en commence un autre ont toujours attiré l'ambiguïté." Un convoi de plutonium a été attaqué mais c'était un leurre… déjoué par les commanditaires puisque le vrai transport est coincé près de la frontière USA-Mexique.

Laureline est envoyé faire du charme à Jal puisque c'est lui qui orchestre les troubles. Mais il lui arrache son tümtüm de Lûm avant de l'enlever. Grâce au tchoung traceur, Valérian vient pour la délivrer surtout parce que Jal est un ancien agent spatiotemporel et qu'il veut provoquer le cataclysme nucléaire à l'origine de Galaxity.

 

Saga de l'été 2017 : Valérian et Laureline (3)

 

Les pouvoirs volés à Kistna s'épuisant, Valérian le neutralise et part vers Point Central où Jal restera dans les vestiges de l'ancienne cellule terrienne.

 

Encore un qui veut recréer le cataclysme nucléaire à l'origine de Galaxity… et qui est bien près de réussir.

 

Cet album est plus un thriller d'espionnage qu'un space opéra. Les gadgets qu'utilisent Valérian pourrait venir des services de Q dans un James Bond… On aimerait bien que le crétiniseur, créé par des pacifistes convaincus, existe!

 

Après 2 diptyques primordiaux, l'album peut sembler un peu décevant mais il transmet un message de vigilance face à l'usage incontrôlé des armes nucléaires et aux dangers qu'elles causeraient entre les mains de terroristes. Une peur qui trouve des échos inquiétants dans notre monde actuel.

 

 

Tome 14 : Les armes vivantes

 

Saga de l'été 2017 : Valérian et Laureline (3)

 

Résumé :

Après leur passage par Point Central, Valérian et Laureline ont des problèmes avec leur vaisseau qui ne peut plus être entretenu convenablement. Ils se posent sur une planète où Laureline rencontre Brittibrit, artiste transformiste de Chab, qui est très laid et très puant.

 

Saga de l'été 2017 : Valérian et Laureline (3)

 

Par hasard, leur dernier saut temporel les a amenés là où Valérian avait rendez-vous : Blopik. 2 autres artistes y ont été déposés par leur imprésario katoubien (un trafiquant d'armes plutôt) : Yfysania l'incube et Doum A'Goum le mangeur de pierres. Le groupe est capturé par Rompf, seigneur de la guerre blopikien, qui veut faire la guerre à la guerre.

 

Pour lui les artistes sont des armes vivantes comme le schniarfeur amené par Valérian. Laureline est furieuse qu'il lui ait caché cette transaction. Une démonstration des pouvoirs des artistes et du schniarfeur satisfait Rompf qui décide de partir au combat. Valérian récupère ses amis et ils partent avec le vaisseau… Rompf ne pourra pas faire la guerre à la guerre! Valérian opère le schniarfeur pour le rendre gentil… et Brittibrit pour qu'il ne pue plus.

 

Saga de l'été 2017 : Valérian et Laureline (3)

 

Mais le seul saut faisable les amène sur Terre au XXe siècle. Par chance, ils atterrissent en Russie où ils peuvent rejoindre le cirque de Moscou pour une tournée… lucrative.

 

 

Encore une fois, je soupçonne Mézières de s'être bien amusé pour créer les 3 artistes et les blopikiens. Le côté frustre de ces derniers rappelle un peu les kamuniks vus sur Point Central. Il n'avait pas forcément habitué le lecteur à des scènes de batailles rangées avec multitude de combattants, mais cela lui a permis de réaliser une fantastique double page. La guerre perpétuelle ayant cours sur Blopik me rappelle celle qui a lieu sur Uxgloa d'une histoire courte faite précédemment (voir prochaine chronique).

 

Les auteurs expriment ici directement leur dégoût de la guerre (toujours par la voix de Laureline) et de son cortège de destructions.

 

En revanche, je n'arrive pas à comprendre la fin avec l'intégration dans le cirque. Je suis persuadée que tout gouvernement voyant débarquer 4 extra-terrestres chez lui les parquerait dans un laboratoire pour les étudier, sinon les disséquer! Personne ne semble s'étonner de l'aspect étrange des artistes… Valérian les aurait-il tous crétinisés (voir tome 13)? Encore plus bizarre, peut-on imaginer une planète en plein débuts de conquête spatiale qui n'étudierait pas à fond le vaisseau spatial les ayant amenés? Sincèrement, je n'arrive pas à y croire.

 

Tome 15 : Les cercles du pouvoir

 

Saga de l'été 2017 : Valérian et Laureline (3)

 

Résumé :

Valérian et Laureline se trouvent sur Rubanis pour tenter de faire réparer leur vaisseau, mais la somme demandée est exorbitante. Mais les Shingouz les envoient rencontrer le chef de la police, le colonel Tlocq, contre 25% de leurs gains futurs. Ils y sont conduits par un chauffeur de limouzingue à la conduite "sportive".

 

Bien sûr, sur une planète pourrie, la police et donc son chef le sont aussi. Mais Tlocq est inquiet car le désordre normal est favorable aux affaires, au crime et à la religion, mais il sent poindre des menaces pour les cercles de Rubanis : le 1e concerne l'industrie lourde, le 2e les affaires, le 3e les commerces et l'industrie des loisirs, le 4e celui des hauts dignitaires. Tlocq a éteint la machine qui lui transmettait des ordres car elle transmet le virus de scunindar (voir tome 11).

 

Il veut savoir qui contrôle le dernier cercle, le cercle du pouvoir, et il paiera très cher pour cela plus un transmuteur grognon de Bluxte (voir tome 6). Leur limouzingue est attaquée sur le chemin de rencontre d'un contact. Cela se passe dans un bar minable, mais la mystérieuse Na-Zultra les attaque au crétiniseur (voir tome 13) et enlève Laureline.

 

Saga de l'été 2017 : Valérian et Laureline (3)

 

S'traks, le chauffeur, propose son aide à Valérian parce qu'il a envie de séduire Laureline. Ensemble, ils s'infiltrent dans le 4e cercle où ils découvrent que les grands prêtres, les hauts administrateurs et les aristopatrons ont des têtes réduites (sans doute à cause du virus de scunindar). Avec astuce, Laureline s'est libérée seule et les 3 complices arrivent à échapper à Na-Zultra. Puis ils se séparent : S'Traks va engager ses copains pour la bataille finale, Laureline va acheter les infos sur l'entrée secrète du dernier cercle avec l'aide des Shingouz et Valérian retourne voir Tlocq.

 

Il force Tlocq a lieu donner un peu de son antidote contre le virus et regarde les projections de la machine. 3 forces se retrouvent à proximité de l'entrée secrète : S'Traks et ses truands, Tlocq et ses policiers et Na-Zultra et ses mercenaires. Avec le plan d'accès, ce sont Valérian, Laureline et S'Traks qui entrent en premiers et qui font une drôle de découverte.

 

Saga de l'été 2017 : Valérian et Laureline (3)

 

Valérian arrive à débrancher l'hyper-prince et lui enlever sa bague virale. Le dernier cercle, bien que vide, avait la maîtrise des images. Les 3 factions en présence se font la guerre pendant que Valérian et Laureline partent faire réparer leur vaisseau et quittent Rubanis avec les Shingouz. Mais qui a gagné la bataille? S'Traks!

 

 

En couverture, on voit Valérian et Laureline sur une corniche étroite : périlleuse situation que l'on ne retrouve pas dans l'album. Donc, sans doute une allusion au film de Luc Besson Le 5e élément. J'avais été choqué de voir le "pillage" de l'album avec les voitures volantes et une Terre très "rubanienne" avant d'apprendre que JC Mézières avait participé au film… J'ai cru trouver une caricature de Luc Besson en page 50 de l'album.

 

Saga de l'été 2017 : Valérian et Laureline (3)

 

Les dessins restent d'excellente qualité comme la majorité de la série. Mais je n'ai pas compris le changement de couleur du colonel Tlocq entre le tome 11 et celui-ci : il avait un V facial vert et une crête beige qui sont devenus une bande faciale rose incluant la crête… Notez au passage que l'écriture de son nom a changé : Tloc sans q dans le tome 11. Son indicateur (et traître) a lui aussi changé de look et de nom : Croupatchouf avait une tête de méduse dans le tome 11 et Croupatchof est plus simiesque… Bon nous admettrons que le changement de couleur du colonel est dû à l'effet de l'antidote au virus de scunindar!

 

Le scénario de Christin est une satire des cercles du pouvoir terrestres : qui a le plus de poids? Les états et leurs services liés comme la police, représentés par leurs hauts fonctionnaires, ou les grandes firmes qui détiennent les finances ou l'économie cachée représentée par les diverses mafias contrôlant les trafics en tout genre? I

l se moque aussi du pouvoir central puisqu'il s'avère être vide et n'être qu'une fabrique d'images tournant automatiquement.

 

Il évoque aussi le décervèlement de masse qui permet de garder la population soumise depuis les plus hauts représentants jusqu'à la population globale… symbolisé dans l'album par la réduction de la taille du crâne des personnes abusant des machines à images.

 

Au final un album qui peut être lu au 1e degré comme une aventure fantastique ou au 2e degré comme une satire de la fin du XXe siècle.

 

 

A suivre...

 

---------------

 

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags