12 juillet 2017 3 12 /07 /juillet /2017 10:47

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LES LOSERS

 

 

C'est de qui ? Jack Kirby

 

 

La Couv':

 

Les 4 Salopards  /  Les Losers  Vs.  The Desert Fox

 

 

Déjà croisé dans le coin? Oui

 

 

 

C’est édité chez qui ? Urban Comics

 

 

 

Une planche:

 

 

Les 4 Salopards  /  Les Losers  Vs.  The Desert Fox

 

Ca donne Quoi ? A la fin de l’année 1974, alors qu’il vient de créer quelques un de ses personnages mythiques, Kirby est commissionné par DC pour reprendre la série des Losers dans le périodique Our Fighting Forces. Il y officiera un peu plus d’un an et livrera une douzaine d’histoires qui marqueront la franchise.

 

Si, comme Neil Gaiman qui signe une belle introduction à ce recueil, je ne lis pas de BD de guerre (on a par exemple du en croiser maximum une dizaine sur plus de 2200 chroniques ici) force est de reconnaitre que quand c’est Jack Kirby aux manettes (scénar et dessin), le genre prend une dimension insoupçonnée !

 

Nous sommes pourtant loin du canon de la série made in Kirby habituelle : ici pas de super-héros triomphant qui botte le train des bad guys, nos Losers sont une escouade réduite de 4 soldats disparates qui se coltinent les missions suicides et autres causes perdues que personne ne veut; une sorte de pendant en comics des 12 Salopards (divisés par 3!)

 

S’il leur arrive de remporter la victoire force est de reconnaître que c’est souvent dans la douleur et rarement avec les lauriers (même si le Général Patton himself les félicitera lors d’une opération spéciale).

 

De l’Europe au Pacifique, que ce soit grâce à un stratagème de comic book, face à une gangster dure à cuire, des collabos notoires ou encore pour sauver une pianiste célèbre, les péripéties de notre quatuor de poissard portent bien la patte de leur repreneur : des scénarios bourrés d’action et d’explosions portés par un dessin sur expressifs aux protagonistes acromégales marquants.

 

Continuant sa mission (d’intérêt publique !) de réédition des œuvres de Kirby, Urban propose l’intégralité du run de l’auteur dans un de ses gros bouquins cartonnés à la présentation soignée ; si vous êtes amateurs de comics old school de qualité, voici de la bonne (re)découverte pour cet été !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :THE DESERT FOX

 

 

C'est de qui ? D. Amfitheatrof

 

 

La Couv':

 

Les 4 Salopards  /  Les Losers  Vs.  The Desert Fox

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Une fois oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Alors qu’il œuvre depuis presque dix ans pour les différents grands studios hollywodiens (et souvent sans être crédité), le compositeur russe Daniele Amfitheatrof écrit la musique de ce biopic partial du général Rommel, tristement célèbre pour ses hauts faits d’armes durant la Seconde Guerre Mondiale.

 

A une partition forcément très martiale et souvent solennelle, Amfitheatrof incorpore des motifs orientaux discrets dont l’originalité est d’être interprétés par des cuivres en lieu et place d’instruments plus traditionnels.

 

Si le compositeur regrettera plus tard sa carrière pour le cinéma au détriment de ses œuvres classiques, on appréciera son sens de l’écriture, la qualité de ses thématiques enrichies d’éléments peu usités dans le score holywodien qui font l’originalité et la qualité de ses partitions.

 

La réédition des Losers de Kirby ne méritait pas moins !

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags