2e partie : albums 6 à 10
LA BD:
C'est quoi : VALERIAN ET LAURELINE.
C'est de qui ? Pierre Christin (scénario) - Jean-Claude Mézières (dessins) – Evelyne Tran-Lé (couleurs)
Tome 6 : L'ambassadeur des ombres
Cela tombe bien, voilà l'album qui a inspiré Luc Besson pour son film.
Résumé :
Valérian et Laureline accompagnent l'ambassadeur terrien qui doit intervenir devant le conseil galactique de Point Central, site spatial où cohabitent des représentants de nombreuses races du cosmos.
Chaque délégation est hermétiquement protégée car il y a un fouillis d'atmosphères ou de gravités reconstituées pour leurs résidents mais mortelles pour d'autres organismes. Valérian doit être le garde du corps de l'ambassadeur et de ne pas le quitter. Laureline sera la gardienne et convoyeuse d'un transmuteur grognon de Bluxte capable de reproduire n'importe quel objet qu'on lui fait avaler; sans monnaie commune sur Point Central, il sera précieux.
À peine arrivés à la cellule terrienne, l'ambassadeur et Valérian se font enlever et la délégation complète (ou presque) est tétanisée, au sens propre. Laureline, malgré l'opposition du colonel Diol, ouvre la porte aux Shingouz. Ces espions experts en renseignements divers devaient voir l'ambassadeur. Quand Laureline leur demande qui a pu tétaniser la délégation, ils répondent : "Grands, deux bras, deux jambes… ça peut être n'importe qui…"
Pour 1000 perles d'ébébé, ils orientent Laureline voir les Kamuniks… et pour 500 de plus, ils lui fournissent un plan de Point Central.
Les Kamuniks sont un peuple guerrier un tantinet brutal, mais ils orientent Laureline (après paiement de boulettes pousse-au-crime de Khoul) vers la cellule des Suffuss, zone neutre, où les Bagoulins sont réunis pour faire la fête.
Un Suffuss accepte d'introduire Laureline sur le lieu de la fête des Bagoulins pour un bon paiement de dragées aphrodisiaques de Txil. Laureline peut écouter le conteur évoquer le transfert des terriens sur un vaisseau Groubos.
Pour un nouveau paiement de perles, les Shingouz apprennent à Laureline où trouver les Groubos et comment communiquer avec eux. Mais cela rate et un déclassé l'emmène voir les Gniarfs qui vont lui permettre d'entrer dans le cerveau de Valérian. Elle va découvrir, en même temps que lui et l'ambassadeur, les Ombres des créateurs de Point Central qui se sont écartés de l'agitation du cosmos.
Laureline explore la zone centrale abandonnée, y découvre la porte de la 1e cellule et retrouve enfin Valérian et l'ambassadeur. Bien que transformé par son passage chez les Ombres, l'ambassadeur apprend que la cellule terrienne va être détruite et la Terre interdite de Point Central pour cent ans. Les Zools, peuple dont la planète a sauté et qui s'occupe de l'entretien de Point Central, a décidé de restaurer la morale initiale en éjectant les profiteurs et les magouilleurs. Les 10000 croiseurs terriens vont servir à autre chose que d'attaquer Point Central : le rapatriement sur Terre de la délégation entière.
L'album date de 1975, période où l'ONU était déjà bloquée dans la plupart de ses grandes délibérations par l'opposition USA-URSS, ou plus généralement Ouest-Est. Les manipulations et discussions de couloirs devaient y être importantes et les achats d'accords et de votes fréquents. C'est exactement l'ambiance que Christin décrit à Point Central et il a sans doute rajouté un petit clin d'œil aux "gendarmes du monde" (comme étaient vus les USA) avec les réflexions de l'ambassadeur terrien.
L'imagination des auteurs pour la représentation des diverses races croisées est fabuleuse. Mézières a simulé les prononciations différentes d'un langage que l'on suppose commun par des bulles différentes et/ou des écritures différentes.
Valérian est montré ici comme courageux et plus efficace que dans les précédents albums, même si c'est Laureline la véritable héroïne. Elle va chercher sans relâche à le retrouver.
Christin laisse transparaître son dégoût de la guerre et des manœuvres politiques pour influencer des peuples moins riches ou disposant de technologies moins avancées que la Terre. Je ne sais pas comment il considérait la menace des Ombres sur les vaisseaux terriens (voir image plus haut).
Personnellement, je la prends comme une totale hypocrisie : les Ombres disent "avoir abandonné toute volonté de puissance, mais nous n'en laisserons nulle autre s'imposer"… Cette phrase (comme toutes celles contenant un "je ne suis pas… mais…") montre qu'elles n'ont pas abandonné leur puissance puisqu'elles s'en servent pour menacer. Le vrai retrait de l'univers serait de laisser leurs successeurs se débrouiller entre eux!!
C'est le 1e album de la série que j'ai acheté et c'est l'un de mes préférés… même s'il est un tantinet en pièces détachées!
Tome 7 : Sur les Terres Truquées
Résumé :
Que voici un début perturbant, Valérian meurt en mission lors de la conquête des Indes! Jadna, spécialiste en histoire pré-atomique de la Terre, est en mission avec Laureline à la poursuite d'un mystérieux personnage qui s'est introduit plusieurs fois dans la trame historique et a récupéré de précieux documents.
Sur la base de ces documents, il crée des morceaux de planètes où il reconstitue des tranches de vie de la Terre de durée limitée.
De scène en scène, il se rapproche du début du XXe siècle. Pour connaître la position du prochain morceau de planète, un clone de Valérian est envoyé relever les coordonnées en s'introduisant dans la scène jouée… avec une modification de programme qui finit toujours par la mort de l'intrus!!
De scène en scène, Jadna et Laureline arrive sur la dernière Terre où leur vaisseau est bloqué par un éboulement créant un choc qui assomme Laureline.
Une scène de la 1e Guerre Mondiale va débuter où les clones de Valérian, tous réveillés, et même Valérian deviennent l'armée allemande. Jadna laisse Laureline pour rejoindre le créateur des scènes. Il n'est pas vraiment dangereux pour la Terre, c'est plutôt un esthète qui aime l'Histoire de la Terre et ses côtés mouvementés.
Quand Laureline sort de son évanouissement, elle découvre un spectacle de désolation où tous les clones sont morts, soit de blessures, soit d'avoir atteint leur durée de vie.
Elle croit que Valérian est mort aussi, mais il s'est endormi dans une maison à demi détruite tellement il était épuisé d'avoir eu ses forces vitales pompées par le clonage. Laureline se révolte contre l'admiration de Jadna et du créateur pour les horreurs de l'Histoire terrienne.
Mais pour un repos mérité de fin de mission, elle choisit un séjour fin XIXe siècle français!!
Mézières fait merveille avec ses graphismes fins et épurés dans l'évocation de ces terres truquées comme dans la salle des clones. Jadna est la caricature de certaines féministes des années 70 pour lesquelles tout homme ne pouvait être qu'un macho. Elle n'arrête pas de se moquer de Laureline et de son "sentimentalisme gnangnan produit par des années de suprématie mâle". Avec le créateur, elle admire les scènes de guerre en spectatrice sans s'interroger sur ce qui s'était passé dans la réalité.
Une fois de plus Christin parle par la bouche de Laureline quand elle leur dit de voir les horreurs et oppressions cachées derrière leurs spectacles. Il laisse aussi transparaitre ses goûts cinématographiques, que devait partager Mézières, dont Hitchcock et Eisenstein (je m'étonne que Kurosawa n'ait pas été cité).
Tome 8 : Les héros de l'équinoxe
Résumé :
Valérian (eh oui encore lui, à croire qu'il est le seul agent disponible!) est envoyé par la Terre au secours de la planète Simlane où le renouvellement de population n'a pas eu lieu comme cela doit se faire toutes les 100 équinoxes.
Aucun des héros locaux n'ayant réussi à rejoindre Filène, l'île aux enfants, un appel a été lancé pour faire venir des héros étrangers.
Il y a Irmgaal de Krahan, la planète des guerriers noirs, Ortzog de l'industrieuse Bourgnouf, Blimflim de Malamum… et Valérian de la Terre. 3 jours d'épreuves les attendent sur Filène : le 1e face aux forces de la matière, le 2e face aux forces animales et le 3e face aux forces de l'esprit.
Pour le 1e jour, Irmgaal devra faire face à des torrents de lave, Ortzog à un labyrinthe de glaces, Blimflim à un désert… et Valérian sera perdu dans un souterrain. Le 2e jour, Irmgaal combattra des monstres reptiliens, Ortzog de gigantesques bovidés, Blimflim apprivoisera un oiseau géant… et Valérian fera face à des rats.
Le 3e jour, les héros présentent leur vision du futur de Simlane : guerrier et conquérant pour Irmgaal, travailleur et industriel pour Ortzog, agreste et modeste pour Blimflim… et au choix des simlamiens futurs pour Valérian. Ce choix a séduit à la Mère Suprême qui choisit Valérian pour être le géniteur de la prochaine génération.
Il faut croire qu'engendrer des milliers d'enfants est épuisant car Valérian a été réduit à une taille minuscule… Les services médicaux de Galaxity vont avoir du boulot!
Cet album est un de ceux qu'aiment le moins les lecteurs de la série. Personnellement, je le prends comme une récréation des auteurs, mais qui cache quand même quelques idées intéressantes, bien que classiques.
Le guerrier ne voit l'avenir que dans la guerre et la conquête et seule la domination de tout ce qui l'entoure l'intéresse. Cela ressemble bien évidemment à l'Histoire terrestre avec ses conquêtes, croisades, annexions, massacres… C'est aussi le modèle ou le contexte de nombreuses fictions : films (tous ceux qui parlent de guerres ou de conquêtes), romans (Dune, Las amants étrangers, La guerre des mondes…), tableaux (voir les conquêtes napoléoniennes sublimées par Gros ou dans leurs horreurs par Goya), opéras (Aïda de Verdi, par exemple)…
Le représentant du monde industriel imagine un futur lisse où chaque habitant sera un rouage du grand œuvre (petite allusion ironique aux grandioses images de la Russie triomphante juste après la révolution?). Là encore, cette vision a été nourrie par tout un pan de la culture : films (Métropolis, La Grève…), romans (Le meilleur des mondes, 1984…)…
L'ascète voit un monde revenu à la pureté originelle (selon sa doctrine!) : travail agricole ne prenant qu'un minimum aux ressources du monde et une population dominée par des gourous. Vision pas forcément très gaie et pas vraiment présente dans l'imaginaire commun au moment de la sortie de l'album.
Le lecteur peut supposer que le monde libre vu par Valérian ne correspond pas vraiment à ce que souhaitaient les autorités de Galaxity. Je les imagine plutôt souhaitant pou Simlane un avenir qui serait entre conquêtes guerrières et développement industriel!
Tome 9 : Métro Chatelet Direction Cassiopée
Résumé :
Que voilà une mission très spéciale avec Valérian sur Terre en 1980 en France, et Laureline dans l'espace! Ils sont reliés mentalement et ont des phases d'échanges. Le permanent de Galaxity à Paris à cette époque est Albert, aimable vieux monsieur aux méthodes anachroniques pour Valérian mais assez efficaces.
Dans un tunnel du RER à la station Chatelet, Valérian arrive à éliminer une sorte de dragon flamboyant. Albert remarque la présence de personnes de la grande multinationale Bellson & Gambler. Le lecteur apprend ensuite que la venue de Valérian est la conséquence d'une intervention maladroite de Galaxity après l'apparition d'une sorte de golem en Lorraine… avec encore la Bellson & Gambler à proximité.
Laureline continue son enquête sur Solum où une mémoire immortelle est placée dans chaque strate de la ville qui s'enfonce perpétuellement. Elle y découvre nombre de catastrophes ou guerres de passés lointains… jusqu'à ce que la 372e mémoire lui raconte ce qui s'était passé sur la 7e planète d'Ohuru : des manifestations effrayantes ayant entraîné l'explosion de la planète.
Dans le marais poitevin, Valérian, avec l'aide du jeune Jean-René, élimine une sorte de baleine pendant qu'Albert essaie de grappiller des infos sur la W.A.A.M, une autre multinationale dont des représentants étaient présents. Chatelard, ami d'Albert, prédit que la prochaine apparition concernera l'Air, dernier des 4 éléments alchimiques non encore évoqué.
Sur, Zomuk, Laureline a pu visiter le sanctuaire des zoms où les 4 forces élémentaires étaient présentes avant qu'elles ne soient dérobées. Mais la mise en phase avec Valérian se termine brutalement et Valérian suit une jeune femme inconnue.
Suite dans le tome 10.
Tome 10 : Brooklyn Station Terminus Cosmos
Résumé :
Valérian a momentanément disparu et c'est Laureline qui le rappelle à l'ordre par une phase de contact. Elle lui apprend que la belle jeune femme serait un agent de la W.A.A.M. et que c'est son tour de l'espionner.
Elle, sur Zomuk, a appris que les zoms ont offert les forces à 2 "dieux" venus les voir qui se sont avérés être 2 truands venus de la ceinture d'astéroïdes d'Elsinn. La démonstration de la force de l'air a lieu au centre Beaubourg où Valérian est blessé par un immense oiseau bleu avant de le détruire.
Albert l'a rejoint et l'emmène prendre l'avion pour New York où ils rencontrent Schlomo, spécialiste en kabbale, qui a été contacté par Bellson & Gambler après que leur ordinateur a produit une information sur des démonstrations concernant de nouvelles formes d'énergie. Pourquoi en France? Pour des raisons d'implantation de la firme et parce que le vieux fond rationaliste des habitants éviterait de causer la panique.
Mais aujourd'hui, c'est à Brooklyn qu'une démonstration est prévue pour les 2 firmes. Les 4 forces apparaissent ensemble au milieu d'un terrible flot d'énergie.
Valérian ne pourra rien avec son arme. C'est Laureline qui détruit les 4 forces après avoir fait s'entretuer Rackalust et Crocbattler, les 2 truands. Il est temps de rentrer à Galaxity pour Valérian via le relais de la Statue de la Liberté.
Superbe diptyque que ces 2 albums. Tout y est parfait : graphismes et colorisation maitrisés, scénario implacable et prenant. Un des sommets de la série.
En plus, il y a quelques planches pour faire rêver les fans de Laureline quand elle s'habille tout de cuir (tenue prêtée par une copine prostituée) pour séduire les 2 truands cupides.
L'inquiétude montante d'une grande partie devant la mondialisation débutante et la naissance de grands groupes industriels mettant la Terre en perce comme un tonneau de vin sans le moindre respect de la nature et des êtres humains est présente tout au long de ce récit. On se prend à rêver (et à avoir peur aussi) : que se passerait-il si une source d'énergie fantastique et inconnue était proposée à des groupes industriels actuels? Les dirigeants accepteraient-ils ce dangereux cadeau? Le garderaient-ils pour leurs groupes exclusivement?
Pour les lecteurs connaissant la suite de la série, il est amusant à la relecture du diptyque de constater que les auteurs y évoquent déjà Rubanis et Hypsis… et pas vraiment sous un bon jour : manipulations et magouilles diverses!
Comme on en a pris l'habitude, Valérian agit avec l'aide de monsieur Albert et de ses nombreux amis pendant que Laureline enquête plus en douceur et en réflexion.
----------------
Une chronique de Gen