12 juin 2017 1 12 /06 /juin /2017 06:31

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : MUSNET . LES LARMES DU PEINTRE

 

 

C'est de qui ? Kickliy

 

 

La Couv':

 

Souris Impressioniste  /  Musnet  Vs.  Suite Bergamesque

 

Déja lu sur le site? Non

 

 

 

C’est édité chez qui ? Dargaud

 

 

 

Une planche:

 

 

Souris Impressioniste  /  Musnet  Vs.  Suite Bergamesque

 

Ca donne Quoi ? Fin de récit douce amère pour notre souris peintre puisque il assiste quasi impuissant aux dernières heures de son maître et père spirituel et doit faire face au ressentiment de Mya.


Mais bien vite la peine fera place à la joie alors que le siècle se termine et que le succès, la Capitale et...l'amour attendent Musnet au tournant.
 


En un an Kickliy aura livré quatre tomes d'une série aussi atypique qu'attachante où son sujet et son bestiaire auront su conquérir un public inter-générationel par son ton et sa sensibilité.

 


Son trait original et coloré, véritable clin d'œil au propos graphique s'il en est, n'est pas la moindre de ses qualités.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? SUITE BARGAMESQUE

 

 

C'est de Qui ? Debussy

 

 

La couv'

 

 

Souris Impressioniste  /  Musnet  Vs.  Suite Bergamesque

 

Déjà croisé sur B.O BD? Une fois ou deux.

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Particulièrement connue pour le mouvement du Clair de Lune, au titre probablement inspiré par Verlaine, il serait dommage de ne pas s’intéresser au reste de cette Suite Bergamesque, que Debussy mettra quinze ans à conclure.

 

Le compositeur était un contemporain de Musset et ce n’est pas un choix anodin tant on sent que sa musique était influencée par l’impressionnisme. Avec sa tonalité essentiellement en tonalités majeures et ses ambiances oscillant entre gaieté débridée et mélancolie douce, la Suite impressionne par sa liberté de ton parfois faussement imprécise tout en restant sophistiquée dans sa conception.

 

Si le Clair de Lune a clairement été trop entendu et utilisé à plus ou moins bon escient à toutes les sauces depuis sa création, l’ensemble est un régal de mélomane et devrait beaucoup plaire aux lecteurs de Musnet.

 

 

 

------------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags