14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 16:47

 

 

Ne dérogeons pas à la règle du mercredi jeunesse en proposant deux titres dont le point commun est d'avoir des héroïnes attachantes!

 

 

 

 

Pour les apprenties sorcièr(e)s :

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : ALIENOR MANDRAGORE 3

 

 

C'est de qui ? Gauthier et Labourot

 

 

La Couv':

 

Sorcellerie et Chasse aux monstres...pour les petits!

 

 

Déjà croisés chez nous? Oui

 

 

 

C’est édité chez qui ? Rue de Sèvres

 

 

 

Une planche:

 

Sorcellerie et Chasse aux monstres...pour les petits!

 

Ca donne Quoi ? La mort est mauvaise perdante qu’on se le dise ! Ainsi l’Ankou n’a toujours pas digéré de s’être fait berner par merlin et sa progéniture. De dépit il pétrifie l’enchanteur (et Morgane pour le même prix, avec qui Merlin se disputait pour ne pas changer !) mais Aliénor ne l’entend pas de cette oreille et va même affronter l’Ankou sur son terrain, quitte à y laisser des plumes.

 

Heureusement que Merlin, au fil du temps, à crée des passages entre les différents mondes un peu partout qui vont permettre au duo père-fille de se tirer de ce mauvais pas.

 

Nouvelle aventure de l’espiègle sorcière en herbe, toujours aussi mouvementée et prenante même si, comme l’a assez justement fait remarquer ma fille, elle est un peu moins bien que les précédentes (elle évoquait le scénario of course).

 

Je dirais que c’est dû à deux choses : le phénomène de « répétition » qui commence à se faire sentir avec l’histoire de la mort de Merlin, et (ça c’est pour ma part) un gros potentiel dans le village où se retrouve Aliénor et dont elle repart presque aussi vite.

 

Gageons que ce sera le théâtre d’une future aventure que, évidement, nous lirons tous deux avec plaisir.

 

 

 

 

 

Pour les chasseurs de monstres :

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : ENOLA 3. LE KRAKEN QUI AVAIT MAUVAISE HALEINE.

 

 

C'est de qui ? Chamblain et Thibaudier

 

 

La Couv':

 

Sorcellerie et Chasse aux monstres...pour les petits!

 

Déjà lus sur B.O BD? Oui pour le scénariste

 

 

 

C’est édité chez qui ? La Gouttière

 

 

 

Une planche:

 

Sorcellerie et Chasse aux monstres...pour les petits!

 

 

Ca donne Quoi ? Notre Adepte de cryptozoologie vole au secours d’un kraken qui a la mauvaise habitude de démâter tous les navires d’un petit port de pêche qui a, du coup, mis sa tête à prix.

 

Elle aura fort à faire face au capitaine Barbiche bien décidé à se payer notre poulpe monstrueux…qui ne l’est en fait pas tant que ça.

 

On retrouve le scénariste de Lili Crochette sur cet habile mélange des genres, entre récit fantastique et œuvre jeunesse, avec une bonne dose d’humour (et un soupçon des Dents de la Mer pour le clin d’œil) ; ce troisième tome des aventures de la courageuse Enola, son chat qui parle, et son équipement à la pointe est des plus réussi même si le graphisme a clairement plus plu à mes enfants qu’à moi, ce qui, me direz-vous, tombe bien, vu que ce sont eux la cible de la série !

 

 

---------------

 

 

 

 

Deux chroniques de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags