25 juin 2017 7 25 /06 /juin /2017 07:32

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : RUSSIAN OLIVE TO RED KING

 

 

C'est de qui ? K et S. Immonen

 

 

La Couv':

 

Relations complexes  /  Russian Olive To Red King  Vs.

 

 

Déjà croisé chez nous? Oui.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Akiléos.

 

 

Une Planche :

 

 

Relations complexes  /  Russian Olive To Red King  Vs.

 

Ca donne quoi ? Olive et Red vivent une relation compliquée, Olive doit s'absenter pour réaliser un reportage, Red est anxieux de ce départ.

 

Ses craintes vont se révéler hélas fondées quand le pilote du petit avion qu'Olive a pris fait un malaise fatal. L'appareil se crashe au milieu de nul part, dans une foret enneigée loin de toute civilisation.

 

Le couple Immonen s'offre un nouvel interlude dans leurs riches carrières respectives dans le comics de super-héros pour les "big two" et nous proposent cette étude de couple aussi étrange qu'intéressante, choisissant comme principaux protagonistes deux adultes aussi dysfonctionnels l'un que l'autre même si dans des genres différents.

 

Olive est celle qui porte la culotte mais, perdue en milieu hostile, seule, elle n'a de cesse de réciter des passages de Tchékov ou les paroles d'une vieille chanson folk.

 

Red, grand gaillard impressionnant, semble complètement désemparé de l'absence de sa moitié, persuadé qu'elle l'a quitté, incapable de reprendre sa vie ou sa carrière en main, se bornant à promener le chien de temps à autre.

 

 

Relations complexes  /  Russian Olive To Red King  Vs.

 

La narration alternée des deux points de vue est bien pensée, insistant sur l'opposition des caractères du couple. Néanmoins on a du mal parfois à accrocher à un rythme très particulier, à s'identifier à ces héros (trop?) atypiques.

 

La conclusion du récit, en prose et ponctuée de fenêtres brisées d'un immeuble désaffecté, finira probablement de dérouter le lecteur qui n'aurait pas réussi à entrer dans le scénario.

 

Le dessin de Stuart Immonen est plus réussi, dans des couleurs pastels bien choisies, des répétitions de cases et autre alternance de plans détaillés et autres bien plus  esquissés, il exprime le désarroi et le sentiment de solitude et d'abandon des personnages via de grandes cases aussi précises et réussies qu'il s'agisse des vastes espaces de foret ou de l'exiguïté d'un appartement new-yorkais.

 

Le duo d'auteur accouche d'un album peut être un peu trop conceptuel par moment mais indéniablement poétique et à l'alliance fond et forme indéniable.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

 

C'est Quoi ? JUSTE LA FIN DU MONDE

 

 

C'est de Qui ? G. Yared

 

 

La couv'

 

Relations complexes  /  Russian Olive To Red King  Vs.

 

Déjà entendu sur B.O BD? Pas mal oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Seconde collaboration entre Xavier Dolan et Gabriel Yared qui permet à ce dernier de renouer avec une certaine veine douce amère où romantisme et nostalgie se disputent sans cesse la place de choix.

 

On retrouve avec plaisir dans Juste la fin du monde aussi bien le Yared des débuts, celui des films de Beinex par exemple, que celui de ceux avec Minghella, une parfaite somme de trois décennies de pratique et d’écriture.

 

Dolan a du un peu changer son fusil d’épaule face à un compositeur qui n’avait pas envie de creuser la piste du minimalisme proposée par le réal’, parti de la base d’un morceau classique (du Bach si vous voulez tout savoir), Yared va néanmoins essayer de contenter au mieux  Dolan avec qui il va beaucoup échanger pour que la musique soit partie intégrante du film.

 

Une B.O toute en retenue, très travaillée, qui se marie plutôt pas mal avec ce récit intimiste (mais si !) hors normes.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags