LA BD:
C'est quoi ? ZORGLUB. LA FILLE DU Z.
C'est de qui ? Munuera
La Couv':
Ca donne Quoi ? Entre menacer sans cesse l’équilibre de la paix mondiale et élever une ado de seize ans, franchement parfois on se demande quel est le plus difficile ?
Nul doute que la Némésis de ce bon vieux Spirou choisirait la première réponse ! En effet, en bon papa poule qu’il est, notre savant fou ne supporte pas que Zandra, sa douce progéniture, grandisse, s’émancipe et, surtout !, s’intéresse aux garçons !
Surtout que notre héroine n’est pas une ado comme les autres, loin de là.
Après Le P’tit Spirou, ou encore les Spirou de… , c’est au tour du méchant de l’historique série d’avoir son spin-off rien qu’à lui ; après tout, Monsieur Choc a bien le sien !
Si peut être moins réussi à mon goût que ce dernier (mais pas pensé dans le même esprit cela dit), Zorglub premier du nom, plein d’humour (avec une mention spéciale à la première planche et sa critique –auto-critique même !- de la mode des reprises et autres dérivés) et d’action avec un grand A, devrait plaire aux amateurs acharnés du groom qui retrouveront avec plaisir le dessin rond, coloré et très expressif de Munuera (qui avait déjà signé quelques albums de la série principale).
Nul doute également qu’un public plus jeune trouvera cette série des plus accrocheuse (et, qui sait, plongera ensuite dans les aventures de Spirou et Fantasio), j’en veux pour preuve l’enthousiasme de ma fille (8ans et demi) qui s’est régalé à la lecture de la Fille du Z.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? FANTOMAS DE DECHAINE
C'est de Qui ? Michel Magne
La couv'
Déjà entendu sur B.O BD? Oui
On peut écouter?
Ca donne Quoi ? Peut être trop farfelu ou expérimentateur pour le cinéma français de l’époque (et c’est un comble, c’était les 70’s tout de même), Michel Magne n’aura clairement pas eu l’exposition qu’il méritait.
C’est sur des travaux comme les B.O de la trilogie Fantômas que l’on apprécie le plus le génie créateur du compositeur.
Entre swing jazzy survolté et ritournelles délirantes dignes de dessin animé, en passant par des thèmes dédiés impeccables aux orchestrations ambitieuses (Magne n’hésite pas à placer de la guitare électrique ou une orgue d’église pompeux sur une instrumentation plus traditionnelle par exemple), les partitions des films de Hunnebelle sont un régal de cinéphage audiophile.
La nouvelle série de Munuera, qui alterne les passages comiques et les scènes pyrotechniques d’envergure, s’accommode fort bien de la musique de Michel Magne le coté résolument désuet de cette dernière accentuant le décalage des situations de l’album.
--------------
Une chronique de Fab