22 juin 2017 4 22 /06 /juin /2017 08:34

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : USAGI YOJIMBO 28

 

 

C'est de qui ? Stan Sakaï

 

 

La Couv':

 

Lapin samouraï et chauve-souris héroïque  /  Usagi Yojimbo Vs. Batman

 

Déjà croisé sur le site? non

 

 

C’est édité chez qui ? Paquet

 

 

Une planche:

 

Lapin samouraï et chauve-souris héroïque  /  Usagi Yojimbo Vs. Batman

 

Ca donne Quoi ? C'est déjà le 28e tome des aventures d'Usagi, le ronin lapin, qui continue ses errances au milieu d'un Japon médiéval peuplé d'animaux anthropomorphes. Parmi les personnages redondants de la série, seules Kitsuné la voleuse et son apprentie Kiyoko apparaîtront ici. Les autres nouvelles permettent de découvrir la fabrication d'un énorme tambour nagado-daïko pour appeler la pluie, de croiser l'énigmatique Seigneur des Hiboux et de suivre le combat contre la bande du scorpion rouge.

 

Je suis fan de cette série depuis que je l'ai découverte. En plus, j'ai eu l'occasion de rencontrer et discuter avec Stan Sakaï à la Japan Expo 2007 où il a eu la gentillesse de ne pas se moquer de ma prononciation curieuse du nom de ses personnages… Il est vrai que, ayant dessiné des lapins samouraïs une bonne partie du temps, il avait semblé content de mes demandes inhabituelles comme un ninja komori… ou Jeï, la lame des Dieux!

 

Les graphismes sont fins et clairs avec de superbes paysages et des personnages expressifs. Les scénarios sont parfois un peu linéaires, mais souvent complexes avec des personnages troubles et avec des évocations de contes ou récits classiques comme le Dit des Heiké.

 

À découvrir d'urgence pour ceux qui ne le connaissent pas.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? BATMAN

 

 

C'est de Qui Danny Elfman

 

 

La couv'

 

Lapin samouraï et chauve-souris héroïque  /  Usagi Yojimbo Vs. Batman

 

 

Déjà entendu chez nous?  Oui, plusieurs fois déjà.

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ? Mon choix pourra vous sembler étrange, mais cette musique rythmée allant de mouvements violents à des passages rêveurs colle bien pour un comics où l'ambiance passe de combats mortels à des scènes contemplatives.

 

En plus, les 2 héros semblent être le reflet dans un miroir l'un de l'autre : bien intentionnés mais ayant une grande part d'ombre, capable d'une grande violence comme de tendresse avec le même handicap à dire "je t'aime!". Ils ont la même propension à attirer les catastrophes sur eux et leurs entourages.

 

Danny Elfman a une filmographie plus qu'impressionnante. Il revendique l'influence de plusieurs compositeurs dits classiques comme Prokofiev, Ravel, Bartok et quelques autres. Presque tous ont composés des poèmes symphoniques où la musique décrit des évènements : un bon choix pour un compositeur de musiques de films.

 

 

 

----------------------

 

 

Une chronique de Gen

 

Partager cet article

Repost 0
bobd - dans Comics Paquet Sakaï Elfman

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags