LA BD:
C'est quoi : SACHA GUITRY. UNE VIE EN BANDE DESSINEE.
C'est de qui ? Dimberton & Chabert
La Couv':
Ca donne Quoi ? Homme aux multiples talent, touche à tout reconnu, boulimique de travail et amoureux fou des planches autant que des femmes (5 mariages et quasiment autant de divorces au compteur !) Sacha Guitry, si pas le plus emblématique de sa génération, méritait bien une bio en BD.
Dimberton spécialiste du genre (il a écrit des ouvrages sur Gainsbourg, Coluche ou, plus récemment, de Funès), s’attaque au monstre sacré avec méthode.
Si ce généreux one-shot (128 pages) fait parfois un brin catalogue et si placer les répliques de Guitry dans sa bouche un peu souvent peut faire artificiel (mais on apprend que le bonhomme « testait » ses propres compositions en « live »), la bio est intéressante, on y croise quelques grandes figures artistiques du siècle dernier et le dessin, clair, épuré un rien tremblotant et aux couleurs vives est bien adapté au genre.
Une occasion intéressante pour qui s’intéresse au milieu d’en (re) découvrir une figure essentielle s’il en est.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? LE PETIT SOLDAT
C'est de Qui ? J. Kosma
La couv'
Déjà croisé sur B.O BD? Oui
On peut écouter?
Ca donne Quoi ? Première collaboration du trio magique qui accouchera du merveilleux Roi et L’oiseau, ce Petit Soldat -d’après Andersen déjà- raconte l’histoire d’amour contrariée (par rien moins que le diable en personne !) entre un soldat de plomb et une poupée.
Kosma et Prévert travaillent ensemble depuis des années et ont accouchés de chefs d’oeuvres (La Bête Humaine, la Grande Illusion) ici c’est évidement la poésie au sens large qui prime.
La Guerre vient de finir et les années de misère du compositeur touchent à leur fin, il multiplie avec bonheur les domaines d’activités et celui de l’animation se révèle riche en possibilités jusque là inexplorées.
Outre des mélodies qui semblent tout droit sorties d’une boite à musique, Kosma écrit un thème de marche militaire sautillant et faussement solennel qui tranche avec les passages plus mélancoliques où les violons sont mis en avant.
La variété des genres abordés font que la B.O du Petit Soldat, si un tantinet courte, amène à cette bio de Guitry une ambiance musicale d’époque des plus adéquate.
---------------
Une Chronique de Fab