20 mai 2017 6 20 /05 /mai /2017 16:26

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : UNE SOEUR

 

 

C'est de qui : Bastien Vives

 

 

La Couv':

 

Premier émois  /  Une Soeur  Vs.  Simon Werner a disparu

 

Déjà lu dans le coin ? Oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Casterman

 

 

Une planche:

 

Premier émois  /  Une Soeur  Vs.  Simon Werner a disparu

 

Ca donne Quoi ? Une famille de parisiens en vacances à la mer, les deux garçons, Antoine 13 ans et son petit frère Titi, pensent passer leur été à chercher les crabes à marée basse ou a dessiner quand leur quotidien est chamboulé par l’arrivée de Sylvie, une amie de leurs parents qui vient de faire une fausse couche, et de sa fille, Hélène, 16 ans.

Cette dernière va éveiller Antoine aux choses de l’amour et aux jeux de grands.

 

 

Parenthèse dans la saga Lastman pour Bastien Vivès qui revient, seul aux manettes, à un registre plus intimiste, dans la lignée des œuvres de jeunesse de l’auteur avec un récit sur l’adolescence, la découverte des sentiments et de la sexualité, les premiers amours et les premières frustrations.

 

Le ton est très juste, les réactions et les répliques des ados sonnent aussi vraies que possible (et je sais de quoi je parle !) même si une scène ou deux pourront paraître un brin osées (celle de la fellation par exemple).

 

Premier émois  /  Une Soeur  Vs.  Simon Werner a disparu

 

Le style caractéristique de Vivès, épuré parfois jusqu’à l’esquisse et pourtant très évocateur, fait une fois de plus des merveilles.

 

Un album réussi de plus dans la biographie d’un auteur important du paysage de la BD Franco-Belge d’aujourd’hui.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? SIMON WERNER A DISPARU

 

 

C'est de Qui ? Sonic Youth

 

 

La couv'

 

Premier émois  /  Une Soeur  Vs.  Simon Werner a disparu

 

Déjà entendu chez nous? Oui.

 

 

On peut écouter ?  

 

 

Ça donne quoi? : Difficile année pour les fans du groupe mythique de New-York qui, après 30 ans d’exercice splitte suite au divorce de ses membres fondateurs, Kim Gordon et Thurston Moore.

 

C’est néanmoins l’année de leur seconde « vraie »  B.O (le tout premier coup d’essai ayant accouché d’un seul titre retenu), une galette purement instrumentale, loin des brulots noisy auxquels le combo nous avait habitués mais qui porte la marque indélébile de leurs créateurs.

 

Retravaillés en studio pour mieux coller au film - long métrage de genre français (oui je sais y en a beaucoup à qui ces deux mots mis cote à cote hérissent le poil) qui évoque des disparitions étranges dans un lycée- les morceaux de la B.O font preuve d’une belle unité ; s’ils sont essentiellement des plages très atmosphériques, ils ne sont pas moins écrits pour des instruments standards du rock, de la guitare avec saturation à la basse et aux effets rajoutés.

 

Un piano soliste vient s’immiscer dans cet ensemble apportant une touche mélancolique bienvenue, c’est d’ailleurs ce qui va le mieux aux errances ados de Une Sœur.

 

 

 

------------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags