22 mai 2017 1 22 /05 /mai /2017 14:42

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : PAIEMENT ACCEPTE

 


C'est de qui : Ugo Bienvenu

 

 

La Couv':

 

Passage en Caisse  /  Paiement Accepté  Vs.  Before Midnight

 

Déjà croisé sur B.O BD? non

 

 

C’est édité chez qui ? Denoël Graphic

 

 

Une planche:

 

Passage en Caisse  /  Paiement Accepté  Vs.  Before Midnight

 

Ca donne Quoi ? Quel étrange album que ce nouvel opus d’Ugo Bienvenu !

 

Dans un futur pas si lointain, Charles Bernett réalisateur de films aussi imbu de sa personne qu’obnubilé par sa carrière, a enfin la chance, grace au succès de son précédent long, de mettre en chantier le projet qui lui tient à cœur depuis des décenies : Un film de SF au sous-texte quasi philosophique.

 

Après les galères de financement, de relation avec Junior, son producteur, (qui vous rappellera forcément quelqu’un !) et de casting (très justement évoquées par ailleurs), et alors qu’il commence à tourner les premières prises, il est victime d’un grave accident qui l’imobilise dans un hopital pour plusieurs mois.

 

Au travers de son séjour, et en parallèle d’un tournage qui lui échappe, Bernett va se retrouver confronté aux choix de l’existence.

 

Beau parallèle entre la création artistique quasi cathartique et le sens de la vie, réflexion sur l’art, sur la société et le progrès galopant, Paiement Accepté avec son graphisme semi réaliste décalé aux couleurs flashy, est une œuvre conceptuelle poussée et touchante qui laissera peut être quelques lecteurs sur le bas coté mais déclenchera chez d’autres d’intéressantes réflexions.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? BEFORE MIDNIGHT

 

 

C'est de Qui ? G. Reynolds

 

 

La couv'

 

Passage en Caisse  /  Paiement Accepté  Vs.  Before Midnight

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? C’est la B.O de l’étrange A Scanner Darkly qui m’a fait découvrir le boulot du musicien américain touche à tout Graham Reynolds. Si cette dernière était étonnante par son étrangeté, sa variété et son concept même, on n’en dira pas autant de celle de ce troisième film de la trilogie (conceptuelle elle aussi s’il en est) des Before de Linklater (réal également de A Scanner Darkly…vous suivez toujours ?).

 

N’allez pas penser que c’est un jugement de valeur, non, c’est surtout que, pour un film évoquant les rapports de couple, de parents à enfants et autres choses (chiantes) de la vie et de l’amour, Reynolds s’est attelé à écrire pour piano et guitare seuls quelque chose de beaucoup plus subtil et expressif tout en faisant preuve d’un certain minimalisme.

 

Une bande son aérienne et mélancolique très en phase avec les thématiques de l’album d’Ugo Bienvenu.

 

 

-------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags