27 mai 2017 6 27 /05 /mai /2017 07:46

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : THE AUTUMNLANDS 2

 

 

C'est de qui ? Kurt Busiek – Benjamin Dewey – Jordie Bellaire

 

 

La Couv':

 

Héros et monstres : Autumnlands 2 vs Le choc des titans

 

Déjà croisé sur le site? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Urban Comics

 

 

Une planche:

 

Héros et monstres : Autumnlands 2 vs Le choc des titans

 

 

Ca donne Quoi ? Le tome 1 m'avait enthousiasmée mais ce tome 2 m'a un peu déçue. Les auteurs ont sacrément compliqué les choses avec l'apparition d'une femme, apparemment humaine, à la technologie très supérieure et qui est vue par Steven mais pas par Dunstan. En plus, on voit apparaître des androïdes à l'aspect de déesses grecques et 2 espèces animales : les belliqueuses chèvres et les doux moutons. La chute de la cité volante a entraîné pas mal de perturbations dans le mondes des Automnales (selon la traduction française)… et beaucoup de questions chez le lecteur.

 

Ce 2e tome m'a donné la pénible impression que Kurt Busiek recyclait son scénario écrit pour Redhand, série qu'il n'avait pas terminée. La même trame d'un soldat des temps anciens ramené à la vie et qui va se battre dans son nouveau monde pour survivre et pour tenter de comprendre comment il est arrivé là. Et peut-être une fin similaire avec mélange entre magie et technologie? Les personnages animaliers de Benjamin Dewey sont toujours expressifs et il fait pleurer les androïdes. Mais ses personnages humains sont un peu trop glaciaux à mon goût.

 

J'espère que la série ne va pas trop se prolonger et que nous aurons des réponses (et si possible la fin) dans le prochain tome.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? CLASH OF THE TITANS

 

 

C'est de Qui Laurence Rosenthal

 

 

La couv'

 

Héros et monstres : Autumnlands 2 vs Le choc des titans

 

Déjà entendu chez nous?  oui

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Après un prologue aussi mélodramatique que possible avec plein de percussions et de cuivres claironnants, mais aussi des envolées lyriques de cordes, des morceaux plus doux ou plus violents constituent cette BO.

Le compositeur a joué sur tous les registres : des violons sirupeux pour des scènes "romantiques", des rythmes hachés, aux vents, pour le côté angoissant avec parfois des discordances; des rythmes ondulants pour les vols avec Pégase, des sons bien graves pour les apparitions du méchant de l'histoire ou pour le Kraken et un final grandiose avec tout l'orchestre… Bref de la musique très descriptive destinée à souligner les scènes sans pour autant les écraser.

 

Sans doute l'une des meilleures BO composées par Laurence Rosenthal qui a surtout travaillé pour la télévision… et qui accompagnera la lecture de l'album démesure pour démesure.

 

 

------------------

 

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags