LA BD:
C'est quoi : NAINS 7 : DERDHR DU TALION
C'est de qui ? Nicolas Jarry & Stéphane Créty
La Couv':
Ca donne Quoi ? Je conseille fortement de relire le tome 2 de la série : Ordo du Talion. En effet, il est important de connaître le passé de celui-ci. 15 ans ont passé et Ordo a réussi depuis tout ce temps à échapper aux tueurs de la Loge Noire. Mais Derdhr, la seule femme seigneur de la Banque de Pierre, a retrouvé sa trace. S'il est toujours désireux de détruire le Talion, elle lui propose de le faire de l'intérieur en prenant la place de son père comme seigneur de la Banque de Pierre. Malgré son ressentiment, Ordo refuse de tuer son père….
Derdhr est une digne émule de Machiavel, une championne en manipulations politiques et financières. La vie de ses proches n'est qu'un détail pour elle et Ordo, bien qu'étant conscient du danger, va servir les plans de la belle banquière jusqu'à l'absurde… et la mort.
Cet album est particulièrement intéressant pour la psychologie des personnages et du jeu de dupes constant qui se joue entre les 2 personnages principaux principalement, entre les nains et les hums, entre Ordo et… Ordo! Je lui reprocherai tout de même d'être un peu trop bavard par moments avec des bulles qui dévorent les cases (peut-être cette histoire compliquée aurait-elle méritée 2 tomes?). Il est amusant de constater que Fab avait pensé la même chose du 1e tome
Les personnages me semblent être trop figés dans leurs expressions, mais ce sont des nains qui ont appris à se contrôler totalement donc c'est peut-être normal.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? LE MONDE NE SUFFIT PAS
C'est de Qui David Arnold
La couv'
Déjà entendu chez nous? oui
On peut écouter
Ca donne Quoi ? Pour cette aventure de James Bond se passant partiellement en Azerbaïdjan et en Turquie, David Arnold a choisi de mélanger musique électronique, inspirations orientales avec luth oriental et flute orientale (qanûn si j'en crois internet)… et un peu de musique de piano-bar (ou d'ascenseur si l'on veut être méchant). Bien sûr les grosses percussions avec trompettes stridentes sur LE thème de James Bond sont présentes aussi pour accompagner Les scènes d'action. Piano doux et dégoulinades de violons pour le côté séduction.
Une BO typique des films d'action pour laquelle David Arnold a tout de même reçu un BMI Film Music Award.
Un peu "too much" comme dirait Fab, mais parfaitement adapté aux péripéties de l'album avec des héros qui se répondent : les tueurs caméléons Ordo et James Bond, les manipulatrices Derdhr et Elektra, les âmes damnées Drago et Renard.
----------------
Une chronique de Gen