24 mai 2017 3 24 /05 /mai /2017 07:00

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : JUAN GIMENEZ. LA SAGA SF

 

 

C'est de qui ? Gimenez (dessins et scénario) – Ricardo Barreiro & Carlos Trillo (scénarios)

 

 

La Couv':

 

Bibendum vs Robby / Juan Gimenez, la saga SF vs Planète Interdite

 

Déjà croisé sur le site? Oui.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat.

 

 

 

Une planche:

 

Bibendum vs Robby / Juan Gimenez, la saga SF vs Planète Interdite

 

Ca donne Quoi ? Cette intégrale d'albums de Juan Gimenez comprend 4 anciens albums :

  • L'étoile noire qui, comme son titre l'annonce, raconte une expédition vers un trou noir par une équipe improbable à priori : un casse-cou, une jeune fille pilote émérite, un androïde un tantinet philosophe et un mystérieux commanditaire.
  • Gangrène est une histoire plus classique d'un monde post-apocalyptique où la société est divisée en ville surprotégée et polluante et extérieurs pollués où survivent des parias.
  • Mutante et Titania compilent des histoires courtes ou ultra courtes (2 pages) scénarisées par Juan Giménez seul.

 

Je suis amateur de SF depuis fort longtemps et il ne m'a pas fallu longtemps pour devenir fan de Juan Gimenez quand je l'ai découvert. Donc cette intégrale devait absolument rejoindre ma BDthèque. Ses dessins et scénarios de l'époque me semblent avoir été influencé par des "pointures" de la SF dessinée comme Enki Bilal ou Moebius ou Caza.

 

Bibendum vs Robby / Juan Gimenez, la saga SF vs Planète Interdite

 

 

Si le 1e album sacrifie à la "happy end", ce n'est pas vraiment le cas du 2e album. Mais j'ai bien ri de voir le Bibendum Michelin en idole adorée par un groupe d'exclus des villes.

 

Les 2 derniers étant composés d'histoires courtes aux sujets variés et souvent humoristiques sont forcément plus inégaux. J'ai regretté que la séparation entre les histoires ne soit pas plus claire, car le titre de la nouvelle est parfois donné à la fin. Certaines évoquent la série La 4e dimension par leurs chutes inattendues et/ou rigolotes… avec peut-être un peu d'inspiration du génial Fredric Brown qui fût un maître incontesté de la SF humoristique et des nouvelles ultras courtes.

 

Indispensable pour tous les fans de Juan Gimenez.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? PLANETE INTERDITE

 

 

C'est de Qui Bebe et Louis Barron

 

 

La couv'

 

Bibendum vs Robby / Juan Gimenez, la saga SF vs Planète Interdite

 

Déjà entendu chez nous?  non

 

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Ceux qui connaissent le film se souviennent sûrement de cette BO flippante et angoissante avec ces sons électroniques surprenants pour l'année de sortie du filM (1956). Je n'ai jamais oublié depuis mon 1e visionnage la scène où on entend les pas d'une créature invisible qui s'approche du vaisseau terrien alors qu'on ne voit que ses empreintes dans la poussière du sol…

Pour ceux qui vont la découvrir, ne cherchez pas un instrument de musique reconnaissable là-dedans, c'est impossible.

 

Bebe et Louis Barron sont considérés comme des pionniers en musique électronique et utilisation des bandes magnétiques sonores. Leur entourage comprenait quelques artistes d'avant-garde, souvent incompris à leur époque et encore aujourd'hui parfois, comme John Cage ou Jackson Pollock par exemple.

 

C'est un des directeurs de la MGM, Dore Schary, qui a commandé aux Barron cette bande sonore entièrement électronique. Par la suite, les Barron ont été mis sur la touche par le syndicat des musiciens et compositeurs américains qui refusait le nom de musique pour leurs compositions. Du coup, leurs interventions dans le monde cinématographique ont été classées en "effets sonores".

 

Cette BO accentuera le côté un peu glauque des 2 premiers albums de l'intégrale. Mais, pour ma part, je la trouve un peu abrupte pour les recueils de nouvelles.

À vous de voir… et écouter.

 

 

 

-----------

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags