2 avril 2017 7 02 /04 /avril /2017 06:59

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : MOMOTARO

 

 

C'est de qui ? Sergio Toppi

 

 

La Couv':

 

L'Artiste du Mois: Toppi  /  Momotaro Vs. Les 7 Samouraïs

 

Déjà croisé sur le site? oui

 

 

C’est édité chez qui ? Mosquito

 

 

Une planche:

 

L'Artiste du Mois: Toppi  /  Momotaro Vs. Les 7 Samouraïs

 

Ca donne Quoi ? Ichiro est un bucheron vivant heureux dans sa forêt jusqu'à ce que le prince sorcier Washizu vainque le bon prince Shimura et fasse régner la terreur sur le pays avec son armée de démons. Ichiro a recueilli des mains d'un samouraï mourant un petit garçon qu'il a nommé Momotaro. Celui-ci va vivre heureux dans la forêt jusqu'au jour où il va combattre les démons.

 

Toppi a révisé à sa façon le conte japonais original (enfin la version que je connais) : le bucheron est seul et pas marié; l'enfant ne sort pas d'une pêche (ou momo en japonais); pour combattre les démons, il est accompagné d'un renard au lieu d'un chien, un singe et un faisan.

 

Cela mis à part, la variation que créé l'auteur de ce mythe est brillante et intelligente. Ses dessins en noir & blanc sont d'une splendeur difficile à égaler et le font reconnaître dès la 1e page. Les arbres de la forêt sont majestueux. Les animaux sont si vivants que l'on s'attend à ce qu'ils sortent des pages. Les démons sont impressionnants et grotesques à la fois, leurs faces semblent inspirés par les masques du Nô.

 

Encore un très bel album de Sergio Toppi, mais un peu difficile d'accès pour les plus jeunes.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? LES 7 SAMOURAÏS

 

 

C'est de Qui Fumio Hayasaka

 

 

La couv'

 

L'Artiste du Mois: Toppi  /  Momotaro Vs. Les 7 Samouraïs

 

Déjà entendu chez nous?  Oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Fumio Hayasaka est mort jeune (41 ans), mais il a composé les bandes originales des films les plus connus (en Occident) des réalisateurs Akira Kurosawa ou Kenji Mizoguchi dont les 7 samouraïs ou Rashomon pour le 1e et l'intendant Sansho ou Les amants crucifiés pour le 2e.

 

L'extrait entendu ici est une marche régulière portée à la fois par des percussions et des cuivres. Elle accompagne autant la recherche des samouraïs prêts à défendre le village que le trajet jusqu'au village. Puis un passage plus doux sur instruments à cordes correspond à la préparation du village à l'attaque des bandits avant un retour final sur la marche.

 

Cela fait un accompagnement parfait pour les divers déplacements de Momotaro de place en place dans ses combats contre les démons.

 

 

-------------------

 

Une chronique de Gen

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags