2 avril 2017 7 02 /04 /avril /2017 17:59

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : BLUES

 

 

C'est de qui ? Sergio Toppi

 

 

La Couv':

 

L' Artiste du Mois: Toppi  /  Blues  Vs.  Voodoo Child

 

Déjà croisé sur le site? oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Mosquito

 

 

Une planche:

 

L' Artiste du Mois: Toppi  /  Blues  Vs.  Voodoo Child

 

Ca donne Quoi ? 2 histoires sont réunies dans cet album : L'héritier et Blues.

 

Dans l'héritier, nous suivons la recherche d'un guitariste de blues par le Baron Samedi, une des divinités vaudou. Le Baron Samedi est furieux car ces accords de basse correspondent à une convocation. Ceux qui le connaissent ont peur et ceux qui ne le connaissent pas ou le rejettent vont en payer les conséquences, mort ou transformation en animal. Jusqu'à ce que la divinité infernale arrive au bout de sa quête.

 

Dans Blues, un joueur de saxophone, Honeylips, sort de sa photographie pour se promener dans le monde. Il joue pour une boite aux lettres rouillée. Puis il rencontre un gardien de casse automobile qui partage sa fiole d'alcool, mais, quand Honeylips boit, il joue un air qu'il ne devrait pas jouer… Quelques péripéties plus tard, il retourne dans sa photographie.

 

L' Artiste du Mois: Toppi  /  Blues  Vs.  Voodoo Child

 

Sergio Toppi est un vrai magicien. Il sait écrire des histoires fantastiques où chaque élément a une importance : du moineau à une divinité infernale. En plus, il arrive à rendre expressif autant le Baron Samedi qu'une belette en passant par une mante religieuse et un caïman. Une vieille boite aux lettres ou une pompe à essence déglinguée discutant avec un saxophoniste seraient étranges et peut-être un peu ridicules dessinées par un autre que lui. Mais il sait nous entraîner dans son univers et plus rien ne nous surprend.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? VOODOO CHILD

 

 

C'est de Qui Jimi Hendrix

 

 

La couv' (si vous la trouvez subversive, souvenez-vous que nous sommes en  68!)

 

L' Artiste du Mois: Toppi  /  Blues  Vs.  Voodoo Child

 

Déjà entendu chez nous?  Peut-être.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi ? A magicien de la BD, il fallait associer un magicien de la musique à la guitare (blues rock de préférence). Qui peut mieux mériter ce titre que Jimi Hendrix?

 

On appelait Paganini le "violon du diable" tellement sa virtuosité était grande. Je crois que l'on aurait pu surnommer Hendrix la "guitare du diable" pour la même raison.

 

Véritable brulot rock, ode  à la pédale Wah-Wah, Voodoo Child  (que l'on retrouve sur l'album du Jimi Hendrix Experience: Electric Ladyland) est un exemple parfait de l’évolution du blues vers le rock électrique saturé, l’un des premiers morceaux où la guitare s’évade en solo prenant largement le pas sur le chant, le tout sur une rythmique métronomique impeccable. Coté paroles Hendrix semble revendiquer la filiation avec les sorciers de la six cordes plus qu’une éventuelle origine vaudou.

 

Cet immense guitariste joue le vaudou comme un appel au Baron Samedi pour envouter un peu plus le lecteur de l'album!

 

 

 

----------------------

 

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags