30 juillet 2017 7 30 /07 /juillet /2017 15:00

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : SPACE GANGSTERS 2

 


C'est de qui : J. Motteler

 

 

La Couv':

 

Girls just want to have fun (in Space)  /  Space Gangsters 2  Vs.  Metalstorm

 

 

Déjà croisé sur B.O BD? Oui, sur le précédent entre autre.

 

 

Une planche:

 

Girls just want to have fun (in Space)  /  Space Gangsters 2  Vs.  Metalstorm

 

Ca donne Quoi ? On retrouve nos deux sœurs ennemies en pleine mission de vol de toile de maître dans un vaisseau un brin pourri qui, pas de chance, va être pris d’assaut par des pirates. Ces derniers sont à la recherche d’un objet des plus saugrenus  qui intéresse aussi Pénélope mais également une espèce de tueuse des plus dangereuses.

 

Une immense partie de chat et de souris mortelle commence alors pour tout ce petit monde, qui pour repartir avec son butin qui pour sauver ses fesses.

 

Bien plus axée sur l’action à 200 à l’heure que le tome précédent, on reprochera peut être à cette fin de Plaisir Aquatique, outre un « but » qui semble futile jusqu’à la toute fin de l’aventure, de se lire (trop) vite et de ne sembler être qu’une grosse introduction à une saga plus ambitieuse qui, succès du diptyque éventuel aidant, se développera dans l’avenir.

 

Néanmoins le dessin reste aussi frais que dynamique et l’ambiance de l’histoire est agréable, donc ce n’est pas une vraie déception.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? METALSTORM

 

 

C'est de Qui ? R. Band

 

 

La couv'

 

 

Girls just want to have fun (in Space)  /  Space Gangsters 2  Vs.  Metalstorm

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Richard Band (non, pas de jeux de mots faciles s’il vous plait !) ne restera pas dans les annales (non plus!!) de l’histoire de la bande originale de films principalement parce qu’il a eu la malchance d’œuvrer essentiellement durant les années 80, décennie friande de synthétiseurs dégoulinants absolument inécoutables aujourd’hui.

 

C’est d’autant plus dommage que, sur les quelques longs métrages où il a eu l’occasion d’écrire pour des instruments plus classiques (quartet de cordes et même ensemble jazz selon les projets), ses thèmes travaillés, où les codes du genre sont toujours mâtinés d’un humour musical original, sont des réussites.

 

S’il a beaucoup écrit pour le cinéma d’épouvante ses incursions dans les autres domaines font –presque- regretter qu’il n’en n’ait pas plus fait.

 

Metalstorm , western post-apocalyptique  aux vagues accents de Mad Max ou Star Wars, est un de ces ovnis où l’improbabilité du scénario n’a d’égale que l’amateurisme du jeu de ses acteurs où la pauvreté de ses effets spéciaux. Réalisé par le propre frère de Band, le film a évidemment connu le flop retentissant auquel il était destiné mais, comme dans énormément de cas (et tant mieux), la bande originale vaut mieux que le film est n’a pas subi son sort, à savoir les limbes de l’oubli, puisqu’il existe une version en CD qui lui rend bien hommage.

 

Coté thématiques, l’héroïsme est de rigueur, l’action est le mot d’ordre,  mais beaucoup de pistes penchent vers le sombre, à grands renforts de cuivres jouant dans des registres graves. Sans faire dans la folle originalité, la partition de Band est des plus divertissantes.

 

 

 

------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags