27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 13:49

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : PAPER GIRLS

 

 

C'est de qui : Brian K. Vaughan & Cliff Chiang

 

 

Une Couv':

 

Des Choses Plus Étranges  /  Paper Girls  Vs.  The Lost Boys

 

Déjà lus sur le site? Oui pour Vaughan.

 

 

C’est édité chez qui ? Urban

 

 

Une planche:

 

Des Choses Plus Étranges  /  Paper Girls  Vs.  The Lost Boys

 

Ca donne Quoi ? C’est l’histoire de quatre filles, ados des années 80, dans la banlieue de Cleveland, qui distribuent des journaux sur leurs Bmx pour gagner un peu d’argent de poche. Pourtant, en ce lendemain d’Halloween, pas mal de choses ont changé.

 

Tout commence par la rencontre avec un groupe d’encapuchonnés à la langue bizarre, et pas vraiment amicaux avant de se compliquer sérieusement quand notre quatuor découvre un étrange aéronef dans une cave, voyagent dans le futur où elles rencontrent l’une d’elles en plus vieille, sont attaquées par des créatures géantes et que des êtres d’un lointain futur semblent les observer avec une malsaine attention.

 

La dernière série en date de Vaughan passe encore un cap dans le mélange des genre, avec Paper Girls il exploite à fond, et même un peu plus, le concept du voyage spatio-temporel que, comme à son habitude, il agrémente de références bienvenues à la culture pop.

 

Le dessin est dynamique et agréable, un peu dans l’esprit de celui de Terry Moore même si moins précis.

 

L’ensemble fait parfois un peu fourre-tout, voire paraître partir dans tous les sens, mais faisons confiance au créateur de séries aussi réussies que Y Le Dernier Homme ou The Private Eye pour savoir où il nous emmène.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE LOST BOYS

 

 

C'est de Qui ? T. Newman

 

 

La couv'

 

Des Choses Plus Étranges  /  Paper Girls  Vs.  The Lost Boys

 

Déjà entendu chez nous?  Oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Comme beaucoup de films à succès des années 80, Génération Perdue possède une bande son composée de morceaux pop-rock de l’époque qui, bien évidement ont pour la plupart fort mal vieillis aujourd’hui (on gardera éventuellement la reprise du People are Strange des Doors par Echo and the Bunnymen et le gothique Cry Little Sister).

 

Néanmoins oublier la –courte-  partition que Thomas Newman a écrite pour cette variation plutôt réussie du film de vampires avec ados serait dommage.

 

Orchestration sombre et très rythmée sur les passages d’action, ponctuée de phrases à l’orgue histoire d’enfoncer le pieu, si elle est parfois alourdie de synthés craspecs et autres effets datés, elle excelle dans l’évocation de l’horreur et du suspense.

 

Si quelques passages sont un peu exagérés pour bien coller avec Paper Girls, l’ambiance 80’s et la tension constante de la B.O en font une compagne originale du comics de Vaughan et Chiang.

 

 

 

------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags