LA BD:
C'est quoi : LES CLASSIQUES EN MANGA
C'est de qui : Variety Art Works
Une Couv':
Ca donne Quoi ? Est-ce un lieu commun d’affirmer que les jeunes ne lisent plus aujourd’hui ? C’est en tout cas une certitude, grâce au net même plus besoin de se frapper les éventuels lectures éparses données par les enseignants, un petit coup de google et voilà un résumé de quelques lignes, emballé c’est pesé.
On pourra donc saluer l’initiative du studio Variety Art Works, édité en France chez Soleil, qui reprend en manga de grands titres de la littérature mais aussi des œuvres essentielles de la pensée mondiale. Chez nous on a croisé entre autre une version du Capital de Marx, mais, tout récemment, ce sont Le Discours de la Méthode de Descartes...
Et la Théorie de l’Evolution de ce bon vieux Darwin :
Qui sont passés par la moulinette nippone.
Si l’essentiel du message est bien là, expliqué plutôt clairement (ce qui n’était pas forcément chose aisée vu les textes retenus), on regrettera dans le Discours par exemple le choix de l’ajout de séquences dans le présent qui impactent un peu le sérieux du propos.
Le style graphique fait old school classique et est plutôt agréable même si un peu passe partout.
Coté littérature, je suis un brin plus réservé sur les versions de bouquins majeurs que sont Une Vie de Maupassant (l’un des auteurs de mon panthéon perso) et les Misérables d’un certain Hugo (Victor de son blase).
En effet, le premier pâtit un peu de son look « Candy » et le second condense 1500 pages en 192 (la norme de tout ces mangas) donc forcément on perd un peu du sel de l’histoire.
Si, vous vous en doutez, je conseillerai évidement de lire les originaux avant de tenter ces versions manga, ils peuvent être une bonne passerelle vers la « vraie » lecture.
-----------------------
Une chronique de Fab