17 mars 2017 5 17 /03 /mars /2017 13:45

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : JOCKEY

 


C'est de qui : Calça & Aguiar

 

 

La Couv' :

 

Arnaques, sortilèges et canassons!  /  Jockey  Vs.  Monkey on my back

 

Déjà croisés chez B.O BD? Non.

 

 

C’est édité par qui ? EP

 

 

Une planche:

 

Arnaques, sortilèges et canassons!  /  Jockey  Vs.  Monkey on my back

 

Ca donne Quoi ? Ca commence sur un champ de course (de canassons) où l’on voit bien que oui, Omar Sharif et Guy Lux se sont fait des c… en or au tiercé/quarté/quinté + mais parce que tout ça c’était que arnaque et embrouilles (Longchamp/PSG même combat !).

Puis, sans crier gare, on retrouve Robinson Crusoé (non en fait c’est pas lui mais un mec qui a probablement le même coiffeur) qui s’évade d’une prison, saute dans un train de marchandises où il refroidit un mec qui le cherchait avant de se retrouver dans une vieille baraque où une tête de cheval taxidermisée (empaillée pour les plus incultes de nos lecteurs) brille d’une étrange lueur bleue et où il décroche un fer (à cheval toujours hein, il comptait pas repasser ses chemises)…et hop, sans transitions (enfin si, le fer à cheval, ...c’est fin) on se retrouve dans un haras où y a encore des embrouilles de jockeys et autres paris douteux…

bon et c’est comme ça tout le long, avec, pour faire bonne mesure, des filles peu farouches et de la magie noire incluant des transformations en équidé…ouf... soufflons un peu...

 

Qui trop embrasse... Et là effectivement, entre un mélange plus qu'hasardeux des genres, une narration compliquée inutilement, et un dessin qui, malgré certaines qualités, ne rattrape pas toujours le coup, j’ai eu bien du mal à aller au bout de ma lecture.



On se demande même si le scénariste a changé d'idée en cours de route ou si, à la manière de certaines séries Tv qui se voient rallongées, le sujet de départ n'était pas assez fourni et qu'il a eu envie/besoin afin d'atteindre une pagination conséquente, de rallonger la sauce.


Il ne faut pas confondre fourre-tout et original n'est ce pas.

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : MONKEY ON MY BACK

 


C'est de qui : Sawtell & Shefter.

 

 

La Couv':

 

Arnaques, sortilèges et canassons!  /  Jockey  Vs.  Monkey on my back

 

 

Déjà entendus sur le site? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Malgré son titre (texto : « un singe dans mon dos » mais qu’on traduirait chez nous par « une épine dans le pied », oui, c’est sur c’est moins imagé mais bon, passons) Monkey on my back n’est pas la bio de la relation tendancieuse entre Tarzan et Cheetath mais  l’histoire d’un ancien boxeur de seconde zone, devenu héros de guerre (celle de 39-45 pour être précis), qui à la suite d’un traitement pour la malaria à base de morphine devient accro.

 

Parabole ampoulée, époque et mentalité obligent, sur le fait que « la drogue c’est mal », le long métrage est mis en musique par un duo que l’on connaît bien chez nous (contrairement aux cercles de pseudos cinéphiles qui ne jure que par John Williams et Hans Zimmer),  Bert Shefter et Paul Sawtell, responsables de centaines (si, si !) de B.O allant de la plus obscure série Z d’horreur à des films romantiques pour mégères de plus de 60 ans en passant par d’édifiants messages comme ce Monkey on my back.

 

Outre un peu de musique diégétique d’époque, le répertoire du score va de la musique militaire basique à des  thèmes où le drame et la noirceur sont de mises avec une poignée de cordes pour les exprimer.

 

Simples mais inventive (faute de moyens faut bien se rattraper ailleurs) la B.O du jour réussit –presque- à faire passer l’improbable scénario de Jockey.

 

 

----------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags