8 février 2017 3 08 /02 /février /2017 17:30

 

 

 

Pour les 3 enfants d'un neveu, j'ai essayé de trouver (avec l'aide de mon libraire préféré) des albums pouvant leur correspondre.

 

 

 

 

Pour le plus petit qui a 3 ans ½ :

 

 

 

C'est quoi : La vavache – Plif! Plaf! Plouf!

 

 

C'est de qui ? Virginie Vertonghen, Carine De Brab et Veerle Swinnen

 

 

La Couv':

 

Toute la jeunesse  /  Chroniques d'une Grand Tante

 

Déjà croisé sur le site? non

 

 

Une planche:

Toute la jeunesse  /  Chroniques d'une Grand Tante

 

Ça donne Quoi ? Sur son île paradisiaque, la vavache reçoit par la poste une petite piscine gonflable. La baignade commence bien, mais voilà que trop de monde veut la partager et la petite piscine n'y suffit pas… Résultat : une explosion qui envoie valser tous les  baigneurs.

 

Voilà un album muet bien adapté à une découverte de la BD : des personnages animaliers réalisés en dessins tout ronds par Virginie Vertonghen et bien colorés par Veerle Swinnen plus une histoire simple écrite par Carine de Brab (mais qui demandera un peu d'assistance des parents ou des aînés pour certains détails).

 

Un clin d'œil aux grands que j'ai bien aimé : c'est l'arrivée sur le crâne de l'éléphant d'une toute petite coccinelle qui déclenche l'explosion… de quoi me rappeler plein de dessins animés de Tex Avery!

 

 

 

----------------------

 

 

 

Pour le second qui a 7 ans :

 

 

 

 

C'est quoi : Octave et le cachalot

 

 

C'est de qui ? David Chauvel et Alfred

 

 

La Couv':

 

Toute la jeunesse  /  Chroniques d'une Grand Tante

 

Déjà croisé sur le site? oui

 

 

Une planche:

 

Toute la jeunesse  /  Chroniques d'une Grand Tante

 

 

Ça donne Quoi ? Octave habite sur une île dans la maison la plus à l'ouest. Il déteste la mer qui lui a pris son papa et refuse de se baigner… jusqu'au jour où il va falloir qu'il aide un cachalot échoué sur la plage. Octave y gagnera un ami et apprendra à nager avec ce grand professeur!

 

Pour un lecteur débutant, cette BD est idéale avec des textes écrits avec de grosses lettres et des mots simples. David Chauvel a choisi une histoire d'amitié extraordinaire qui conduit Octave à apprivoiser sa peur de la mer. Les illustrations d'Alfred ont la simplicité (apparente), la rondeur et les brillantes couleurs qu'aiment souvent les plus jeunes lecteurs.

 

 

 

---------------------

 

 

 

Pour la plus grande qui a 9 ans et qui est une déjà grande lectrice :

 

 

 

 

C'est quoi : Les carnets de Cerise – 1 Le zoo pétrifié

 

 

C'est de qui ? Joris Chamblain et Aurélie Neyret

 

 

La Couv':

 

Toute la jeunesse  /  Chroniques d'une Grand Tante

 

Déjà croisé sur le site? non

 

 

Une planche:

 

Toute la jeunesse  /  Chroniques d'une Grand Tante

 

Ça donne Quoi ? Cerise est une jeune demoiselle de dix ans et demi qui veut devenir romancière plus tard. Elle essaye de deviner qui sont les gens qu'elle croise en les étudiant. Elle va découvrir un drôle de bonhomme du haut de la cabane dans la forêt où elle retrouve ses amies Line et Erica. Pourquoi le voit-on passer tous les dimanches avec 2 gros pots de peinture, propre le matin et couvert de taches le soir? Cela demande une petite enquête qui qui fera découvrir un surprenant zoo sans animaux y vivant.

 

Quelle belle découverte! Merci à mon libraire.

J'ai bien aimé la présentation de l'histoire comme un récit écrit par Cerise dans un carnet personnel d'où des pages écrites soigneusement à la main avec des éléments "collés" dedans (photos, plume…). L'histoire écrite par Joris Chamblain est sympathique et pas gnangnan pour 2 sous. L'enquête de Cerise n'est pas liée à un quelconque délit mais à son envie de découvrir qui est cet étrange peintre. Cette demoiselle a un caractère positif même si elle cache certaines choses à sa maman… avec l'aide de ses amies

 

Toute la jeunesse  /  Chroniques d'une Grand Tante

 

Les dessins d'Aurélie Neyret sont superbes avec une colorisation en parfaite adéquation avec le récit. Elle a choisi de ne pas délimiter les cases par des traits rectilignes mais de les laisser s'arrondir et se recouvrir par moments.

 

Une réussite de plus dans la collection Métamorphoses… mais plus destinée à de bons lecteurs quel que soit leur âge.

 

 

-------------------

 

Des Chroniques de Gen

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags