22 février 2017 3 22 /02 /février /2017 09:42

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : C.R.A.S.H. 2.

 


C'est de qui : Bourhis & Poipoi

 

 

La Couv':

 

Super Jeunesse!  /  C.R.A.S.H   Vs.  Megamind

 

Déjà croisé par ici? Oui pour le scénariste.

 

 

C’est édité chez ? Casterman.

 

 

Une planche:

 

Super Jeunesse!  /  C.R.A.S.H   Vs.  Megamind

 

Ca donne Quoi ? Ce Hervé Bourhis est décidément à l’aise dans des genres pourtant fort éloignés (la marque des grands ? Probablement !) , j’en veux pour preuve cette série axée jeunesse qui revisite avec humour le genre super-héros.

 

Parodie dans la lignée d’œuvres comme PowerPuff Girls ou les Indestructibles, C.R.A.S.H (acronyme de Collège Réservé Aux Super-Héros ) nous présente une équipe de personnages aux noms et pouvoirs plus fun qu’autre chose (mention spéciale à La Barbe Humaine !) composée de vétérans – les « profs » - et d’ados encore mal habitués à leur condition qui, dans ce second volet, vont devoir lutter contre la mégalomanie du père multimilliardaire de Edouard Kemicol (le directeur du collège agé de …dix ans) et ses soudaines velléités de pouvoir !

 

Entre bons mots et personnages décalés (Fumée Verte, l’un des super héros secondaires, a, par exemple, le pouvoir de produire d’insoutenables…flatulences !), la série, avec son trait cartoony, coloré et dynamique, atteint son but, faire le lien entre BD Jeunesse et comics, ma fille – 8 ans-  a d’ailleurs bien apprécié cet album, plus que son paternel.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? MEGAMIND

 

 

C'est de Qui ? Hans Zimmer & Lorne Bafle

 

 

La couv'

 

Super Jeunesse!  /  C.R.A.S.H   Vs.  Megamind

 

Déjà entendu chez nous?  Oui, les deux.

 

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Je sais ce que vous vous dites : « Ah, Zimmer sur B.O BD, le venin est de sortie » !

Et bien vous avez raison. Le rouleau compresseur et son sbire composent à quatre mains la musique de ce dessin animé amusant mais sans plus sur le thème des…super héros (bien moins réussi dans le principe que C.R.A.S.H par exemple) sans aucune finesse, en tirant à qui mieux-mieux les grosses ficelles des deux genres (l e film d’animation et celui de super-héros pour ceux du fond qui ne suivent pas).

 

Si le thème principal aurait pu, à un moment, laisser espérer quelques variations, le reste de la B.O anéantit tout espoir, alors que les thématiques téléphonées s’enchainent et que l’orchestre vrombit de toutes parts. On est en terrain balisé de bout en bout, même les parties à la clarinette ou au violoncelle, instruments pourtant  rarement mis en avant sur le(s) genre(s), ne décollent jamais vraiment.

 

Du score de faiseur(s) lambda, pas désagréable sur la BD du jour mais qui n’aportera pas beaucoup d’eau au moulin, pour une fois.

 

 

 

--------------------------

 

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags