8 mars 2017 3 08 /03 /mars /2017 14:50

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : AGNES. LES MYSTERES DE PLANCTONVILLE

 

 

C'est de qui ? Kati Närhi

 

 

La Couv':

 

Effrayante Jeunesse!   /   Agnès vs La famille Addams

 

Déjà croisé sur le site? non

 

 

C’est édité chez qui ? Jungle

 

 

Une planche:

 

Effrayante Jeunesse!   /   Agnès vs La famille Addams

 

Ca donne Quoi ? Agnès est une cousine finlandaise de Mercredi Addams. Elles ont autant de cynisme et de froideur l'une que l'autre. Mais Agnès a perdu ses parents archéologues qui ont péri dans les catacombes de Paris et a été recueillie par sa grand-mère.

 

Ce 1e tome d'une trilogie nous présente les divers protagonistes de la série : Agnès, sa grand-mère, Julia (la petite fille riche) et sa famille, Mme Bobine la vendeuse de lingerie, Rex l'amour (temporaire) d'Agnès, Mme Rune et sa gouvernante Mme Commode…

 

C'est la 1e œuvre de Kati Närhi parue en France. Ses graphismes simples et efficaces, soutenus par un noir et blanc très gris, sont plutôt agréables et les personnages sont expressifs et bien campés.

Jungle l'a classé en album jeunesse, mais l'histoire et son contexte m'incité à le déconseiller avant 10-12 ans.

 

Vivement le 2e!

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE ADDAMS FAMILLY

 

 

C'est de Qui Marc Shaiman

 

 

La couv'

 

 

Effrayante Jeunesse!   /   Agnès vs La famille Addams

 

Déjà entendu chez nous?  non

 

 

On peut écouter?

 

 

Ça donne Quoi ? Marc Shaiman est surtout connu pour ses BO de comédies, le plus souvent conduites sur un rythme d'enfer. Il a beaucoup travaillé pour le cinéma et la télévision dans les années 1990 et a un peu réduit sa production après. C'est le réalisateur Rob Reiner qui lui a demandé sa première BO pour Quand Harry rencontre Sally et qui a continué à travailler avec lui sur ses autres films. Il faut noter que Marc Shaiman joue lui-même le rôle du chef d'orchestre dans la scène du bal dans La famille Addams.

 

La suite tirée de la BO du film La famille Addams est une évidence pour accompagner l'album : vigueur du thème avec claquements de doigts pour accompagner le début, suivi de la valse et de quelques marches plutôt rythmées. La partition s'appuie sur un orchestre symphonique classique avec quelques ajouts d'instruments inhabituels. Une musique imagée qui convient parfaitement à la lecture d'un album très "addamsien".

 

 

 

-------------------------

 

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags