25 février 2017 6 25 /02 /février /2017 17:49

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : BONNE NUIT PUNPUN. TOME 1.

 


C'est de qui : Inio Asato

 

 

La Couv' :

 

A Boire et A Manga  /  Bonne nuit PunPun Vs. Solanin

 

Déjà lu chez B.O BD? Non

 

 

Une planche:

 

A Boire et A Manga  /  Bonne nuit PunPun Vs. Solanin

 

Ca donne Quoi ? Quand il sera grand, PunPun voudrait devenir champion de baseball, pour que son père soit fier de lui. Le jour où Aïko, la nouvelle élève de sa classe dont il tombe aussitôt amoureux, lui explique que la Terre sera bientôt inhabitable, il décide qu'il sera plutôt un "savant de l'espace", capable de sauver l'humanité et de l'amener sur une autre planète.

 

Qu'on ne s'y trompe pas, si le manga d'Inio Asano réunit tous les clichés de la comédie romantique nippone, c'est pour mieux les râper contre le mur absurde, voire malsain, de la réalité. Dès les premières pages, le père adoré de PunPun se révèle être un alcoolique qui bat sa femme, au point de l'expédier à l'hôpital. L'oncle Yûichi, jeune chômeur sympathique un brin largué, vient donc s'installer à la maison pour s'occuper du gamin. Malgré la gravité de la situation, ce dernier poursuit son apprentissage de la vie et mène l'existence "banale" d'un collégien passablement timide.

 

Entre discussions avec un Dieu hilare à coupe afro, découverte des premiers émois, masturbation et reluquages de revues pornos avec les copains, Asano livre le portrait à la fois attachant et explosif d'une enfance livrée à elle-même par des adultes tous plus barrés et irresponsables les uns que les autres, la palme revenant certainement au professeur de PunPun, aux crises de rire apoplexiques, et à la mère d'Aïko, une illuminée qui vend au porte-à-porte des bouteilles d'eau miraculeuse.

 

Oeuvre dense, fourmillant d'idées aussi improbables que géniales, dont l'une des plus réussie reste sans doute d'avoir donné à son héros (et aux membre de sa famille), l'apparence minimaliste d'un piaf mutique en forme de parapluie - ou d'une capote munie d'un bec ! - dans laquelle chaque lecteur peut se projeter, Bonne nuit PunPun confirmait déjà, en 2007, l'incroyable potentiel de l'auteur de La Fille de la plage.     

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? SOLANIN

 

 

C'est de Qui ? Ent (aka. Atsuhi Horrie)

 

 

La couv'

 

A Boire et A Manga  /  Bonne nuit PunPun Vs. Solanin

 

Déjà croisé ici? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? On reste dans l'univers d'Inio Asanato avec l'adaptation filmique de son quatrième manga, à laquelle l'auteur n'a pas participé, mais qu'il dit approuver à 100%.

Annonçant certaines thématiques qui seront reprises et approfondies par la suite, Solanin raconte la vie et les amours d'un jeune salary man (autre icône nippone incontournable) partagé entre son groupe de rock et la "mornitude" du quotidien.

Pour illustrer cette évocation poétique d'une "vie longue et ennuyeuse", Atshui Horrie a composé une BO pop mâtinée de spleen post-rock qui sied parfaitement au spleen de Bonne nuit PunPun.

 

 

 

 

--------------------------

 

 

 

 

Une chronique de Lio

Partager cet article

Repost 0
bobd - dans manga Asato

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags