22 février 2017 3 22 /02 /février /2017 16:18

 

 

Après les super-héros de ce matin voici les super méchants avec de la BD particulière mais toujours jeunesse.

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LES SUPER MECHANTS 1 & 2

 

 

C'est de qui ? Aaron Blabey

 

 

La Couv':

 

Ils ne feraient pas de mal à une mouche!   /  Les Super Méchants  Vs.  Men in Black

 

Déjà croisé sur le site? non

 

 

C'est édité chez qui?  Casterman.

 

 

Une planche:

 

Ils ne feraient pas de mal à une mouche!   /  Les Super Méchants  Vs.  Men in Black

 

Ca donne Quoi ? Le Grand Méchant Loup en a assez d'être considéré comme un grand méchant, alors il décide de créer une équipe de "Super Gentils" incluant Bill le Reptile (serpent), Señor Piranha, Bob l'enclume (requin blanc) auxquels se joindra Pixel (tarentule) dans le 2e tome.

 

Bien sûr, ils ont un peu de mal à passer de terreurs à bons samaritains… D'ailleurs, nous ne sommes pas sûrs que leurs actions soient si bénéfiques : était-ce bien de libérer 200 toutous de la fourrière ou 10000 poulets élevés en batterie?

 

Casterman les qualifie de BD roman, peut-être parce que des BD de 142 pages feraient peur en BD jeunesse. Il est vrai que ces BD romans sont intermédiaires entre BD classiques et livres illustrés.

 

J'avais découvert les 2 premiers chapitres lors du salon du livre jeunesse de Montreuil et je m'étais promise de ne pas les louper les albums à leurs sorties… et je ne regrette pas mon achat car j'ai bien ri aux aventures de nos apprentis héros.

 

Ils ne feraient pas de mal à une mouche!   /  Les Super Méchants  Vs.  Men in Black

 

Les textes de l'auteur australien Aaron Blabey sont simples et accessibles facilement aux lecteurs débutants. Ses graphismes sont efficaces et les personnages expressifs : il faut voir le gros requin blanc terrorisé par la tarentule!

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sur un jeune public, mais je pense que cela devrait bien fonctionner.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? MEN IN BLACK 1

 

 

C'est de Qui Danny Elfman

 

 

La couv

 

Ils ne feraient pas de mal à une mouche!   /  Les Super Méchants  Vs.  Men in Black

 

Déjà entendu chez nous?  oui

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Danny Elfman est bien connu pour ses BO de films de Tim Burton souvent assez éthérées et décalées avec force instruments à cordes. Mais ici il joue plus sur un registre "musclé" avec percussions obsédantes et cuivres graves… mais aussi quelques trémolos de violons ou de harpes. Même dans les passages plus doux (de courtes durées), des cuivres angoissants interviennent… pour maintenir l'attention?

 

Une BO qui se développe sur un rythme d'enfer avec quelques passages plus doux qui accompagnera de façon décalée et réaliste en même temps les divagations des héros des BD.

 

 

 

-----------------

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags