5 mars 2017 7 05 /03 /mars /2017 18:17

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : SOUS LES ETOILES

 


C'est de qui : L. Scarpa

 

 

La Couv' :

 

Cycle BD X  /  Sous les Etoiles  Vs.  'Round Midnight

 

Déjà croisée chez B.O BD? Non.

 

 

C’est édité par qui ? Delcourt

 

 

Une planche:

 

Cycle BD X  /  Sous les Etoiles  Vs.  'Round Midnight

 

Ca donne Quoi ? La collection Erotix de chez Delcourt continue à exhumer des œuvres intéressantes et souvent peu connues du genre avec, ce mois ci, un recueil de nouvelles érotiques par l’artiste italienne Laura Scarpa –précédemment parues dans une revue italienne dans les années 90-  dont le trait fin et expressif semi-réaliste oscille entre ceux de Darwyn Cooke et de Ruben Pellejero.

 

En noir et blanc ou en bichromie de bleus, ces historiettes, le plus souvent inspirées d’anecdotes de la vie réelle, respirent, outre une lascivité exacerbée, les émotions et le vécu.

 

On y croise une jeune mère de famille au chômage s’essayant au téléphone Rose, des amants occasionnels aux fantasmes bizarres, une jeune fille aux idées fausses ou encore un couple stimulé par…les églises !

 

Souvent très crues sans jamais verser dans la pornographie basique, ces 17 nouvelles révèlent une auteure à part entière fort à l’aise dans l’exercice et dont on espère que les éditeurs français publient d’autres travaux.

 

Cycle BD X  /  Sous les Etoiles  Vs.  'Round Midnight

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? ‘ROUND MIDNIGHT

 

 

C'est de Qui ? Miles Davis

 

 

La couv'

 

Cycle BD X  /  Sous les Etoiles  Vs.  'Round Midnight

 

Déjà croisé ici? Oui.

 

 

On peut écouter? En entier même.

 

 

Ca donne Quoi ? Enregistré entre 55 et 56 avec le quintet historique (Coltrane, Philly Joe Jones, Red Garland, Paul Chambers), le premier album à succès de Miles Davis, alors peu en odeur de sainteté à cause de problèmes de drogues, est composé de morceaux provenant de plusieurs sessions.

 

Outre une véritable osmose entre les musiciens et la découverte de John Coltrane, véritable prodige du sax, on assiste ici de la part de Miles, comme il l’avait fait précédemment que ce soit avec le Hard Bop ou  le cool jazz (on sort les sous genre aujourd’hui vous avez vu !) à un dynamitage en règle des règles, avec des versions aussi prenantes qu’originales des titres retenus.

 

Ne serait ce que celui qui donne son titre à l’album, avec sa trompette en sourdine, supérieur selon pas mal de spécialistes à la version de son créateur (Thelonious Monk) renforcée par le sax tantôt retenu tantôt bouillonnant d’un 'Trane inspiré.

 

Le reste de la galette est dans la même veine, en faisant l’un des albums essentiels de cette période du trompettiste et, accessoirement tout de même (parce qu’on est un peu là pour ça hein !) une suite d’atmosphères très classes pour les histoires courtes et coquines de Laura Scarpa.

 

 

--------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags