Concluons notre cycle du week-end avec une nouveauté, un western décalé aussi déroutant que réussi!
LA BD:
C'est quoi : STERN. LA CITE DES SAUVAGES.
C'est de qui : J & F. Maffre
La Couv':
Ca donne Quoi ? Notre croquemort est bien embêté, le gérant du Général Store de Morrison ne peut pas lui fournir les bouquins qu’il avait commandés. Le voilà obligé de se rendre à Kansas City mais on voit bien que c’est la dernière chose qu’il ait envie de faire.
Et on va vite comprendre pourquoi !
Entre d’anciennes accointances qu’il se serait bien passé de retrouver ou encore sa future ex femme mise en ménage avec …une autre femme, Stern va en voir des vertes et des pas mures lors ‘une loooongue nuit dont il se serait bien passé.
Après un tome 1 intriguant et original les frères Maffre changent de décor et de ton (même si on retrouve un certain humour décalé qui faisait le charme du premier) en projetant leur anti-héros dans un environnement radicalement différent qui met en exergue autant l’asociabilité de Stern que les défauts de ses contemporains.
La Cité des Sauvages est un western parce que l’intrigue se déroule dans l’Ouest de la fin du 19° siècle, mais coté influences imaginez plutôt Deadwood revisité par les frères Cohen que High Noon !
Rafraichissant !
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? CHEYENNE SOCIAL CLUB
C'est de Qui ? Walter Scharf
La couv'
Déjà croisé dans le coin? Non
On peut écouter?
Ca donne Quoi ? En près de 50 ans, Walter Scharf a tenu quasiment tout les postes des départements musiques d’Hollywwood et a principalement œuvré, en tant que compositeur même, pour le western et la comédie.
Ca tombe bien puisque Cheyenne Social Club est une agréable parodie dans laquelle deux cow-boys old school, interprétés par les vétérans Henry Fonda et James Stewart, se retrouvent sans y être le moins du monde préparé, à la tête d’une maison close.
Avec donc son solide bagage (le bonhomme a tout de même été nommé 10 fois pour l’Oscar de la meilleure B.O), Scharf accentue les passages humoristiques en tirant toutes les ficelles possibles de la musique de comédie à l’américaine bon ton, tout en puisant à volonté dans l’americana et les thématiques westerns bien classiques.
Si parfois l’ensemble peut sonner un rien too much avec certains passages de ce tome 2, souvent ça fait mouche et accentue les moments décalés de cet album original.
-------------------------
Une chronique de Fab