5 janvier 2017 4 05 /01 /janvier /2017 08:03

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LE HAVRE. DE LA PREHISTOIRE A LA REVOLUTION.

 

 

C'est de qui ? D. Delahaye & Divers.

 

 

La Couv':

 

Le Havre dans sa bulle  /  Le Havre de la Préhistoire à la Révolution  Vs.  Ermessenda

 

Déja croisé sur le site? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Petit à Petit

 

 

Une planche:

 

Le Havre dans sa bulle  /  Le Havre de la Préhistoire à la Révolution  Vs.  Ermessenda

 

Ca donne Quoi ? Comme cela avait été le cas pour Rouen, dont le tome 2 vient également de paraître, les éditions Petit à Petit continuent leur intéressant travail patrimonial en proposant cette fois ci un vision de l’histoire du Havre en BD.

 

Alternant, sur le principe gagnant du précédent ouvrage, parties documentaires et récit court  BD, ce premier tome se déroule chronologiquement de la Préhistoire jusqu’à la Révolution.

 

Cette partie de la France n’étant absolument pas mon fief, j’ai fait de passionnantes découvertes ; outre une évidente tradition maritime, j’ai également appris que la ville a subi les invasions vikings ou les sanglantes guerres de religion du XVI° siècle.

 

Les pages documentaires, rédigées par la spécialiste Béatrice Merdrignac, sont claires, bien présentées et avec une iconographie riche qui fera pâlir n’importe quel manuel scolaire ; je suis moins fan des parties purement BD, au fil conducteur ténu et aux styles semi-réaliste un peu trop passe partout pour moi mais assez bien réalisé pour plaire à un large lectorat ce qui est évidemment  l’intérêt d’une telle collection.

 

Le Havre dans sa bulle  /  Le Havre de la Préhistoire à la Révolution  Vs.  Ermessenda

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? ERMESSENDA

 

 

C'est de Qui ? A. Bataller

 

 

La couv'

 

Le Havre dans sa bulle  /  Le Havre de la Préhistoire à la Révolution  Vs.  Ermessenda

 

Déjà entendu sur B.O BD? Pas sur.

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ? S’il a bien inclus des éléments qu’il définit comme « archaïques » (!!) le but d’Arnau Bataller pour la partition d’Ermessenda n’était pas d’essayer de reproduire une quelconque musique historique.

 

Le compositeur, en utilisant beaucoup les cordes étouffées et notamment le violoncelle, est resté assez sobre dans ses thématiques, il a préféré mettre l’accent sur l’aspect humain, romantique et romanesque du scénario de cette série TV en gardant une approche d’écriture actuelle.

 

Le résultat, si évidemment loin de ce que l’on aurait pu espérer pour un biopic se déroulant au IX° siècle, est néanmoins assez convaincant et emprunt d’une solennelle beauté pour faire un accompagnement soigné sans être trop omniprésent aux différentes périodes historiques évoquées dans le premier volet du Havre en BD.

 

 

 

-------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags