6 janvier 2017 5 06 /01 /janvier /2017 13:01

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LE CHAT QUI N'AIMAIT PAS LES CROQUETTES

 

 

C'est de qui ? Odrade

 

 

La Couv':

 

La nuit tous les chats sont gris  /  Le chat qui n'aimait pas les croquettes Vs.  Le nouvel espion aux pattes de velours

 

Déjà croisé sur le site? non

 

 

Une planche:

La nuit tous les chats sont gris  /  Le chat qui n'aimait pas les croquettes Vs.  Le nouvel espion aux pattes de velours

 

Ca donne Quoi ? Une série de petites histoires courtes racontant les virées nocturnes d'un chat domestique et bien nourri (aux croquettes) à la recherche de viande crue.

 

Cela donne des rencontres assez extraordinaires avec un lion (bien nourri à la viande crue lui!), un chouette qui va lui apprendre à chasser, des pigeons pas prêts à se faire croquer, des lapins angoissants, un cheval sympathique…

 

Odrade est une fantastique dessinatrice animalière et en noir & blanc, en plus. Ou plutôt en blanc & noir puisque l'album a été entièrement dessiné au crayon blanc sur du papier noir. Il faut un sacré talent pour offrir aux lecteurs autant de nuances de gris et des traits d'une finesse inouïe avec ce matériel.

 

J'ajoute que F'Murrr a écrit une préface tout en humour un rien absurde comme il le pratique depuis longtemps.

 

Un chouette cadeau à faire aux amoureux des chats!

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? LE NOUVEL ESPION AUX PATTES DE VELOURS

 

 

C'est de Qui Richard Kendall Gibbs

 

 

La couv'

 

La nuit tous les chats sont gris  /  Le chat qui n'aimait pas les croquettes Vs.  Le nouvel espion aux pattes de velours

 

Déjà entendu chez nous?  Non

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ? Pour ce remake d'un film Disney de 1965, le compositeur Richard Gibbs s'est partiellement inspiré de la musique du 1e film (composée par Bob Brunner) en conservant certains rythmes de danse. Mais il les a intégrés, pour Tailing the cat, dans une promenade nocturne du chat décrite par une alternance de styles et d'instruments : depuis la douceur des violons (qui miaulent parfois) jusqu'aux cuivres tonitruants accompagnés par une batterie marquant les pas… du chat.

 

Pas de biographie française détaillée pour Richard Gibbs à part le fait qu'il est ami avec Danny Elfman et qu'il a joué sur les claviers du groupe de rock  Oingo Boingo. Sa filmographie comporte pas mal de comédies telles que Les 101 dalmatiens (film), Dr. Dolittle ou Big Mamma. Mais il n'œuvre pas que dans ce registre puisqu'il a participé au film La Reine des Damnés et qu'il a composé la musique de la reprise de Battlestar Galactica en 2003.

 

2 chats en promenades nocturnes qui se croisent sur BOBD.

 

 

-----------------------

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags