28 janvier 2017 6 28 /01 /janvier /2017 18:23

 

 

Trois oeuvres aux antipodes dont le fil rouge est la guerre pour un week-end thématique  pas comme les autres, initiée par Gen.

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : MARUTA 454

 

 

C'est de qui ? Paul-Yanic Laquerre (Scénario), Pastor (Dessins & couleurs) - Song Yang (Direction artistique)

 

 

La Couv':

 

Guerre et BD  /  Maruta 454  Vs.  Furyo

 

Déjà croisé sur le site? Non

 

 

Une planche:

Guerre et BD  /  Maruta 454  Vs.  Furyo

 

Ca donne Quoi ? Si les expériences faites sur les prisonniers par les médecins nazis dans les camps de concentration ont été dévoilées par les récits de survivants et des documents retrouvés dans les camps, celles réalisées par les scientifiques japonais sur des prisonniers chinois ou coréens sont encore niées par le Japon et peu connues en Occident.

 

Cet album, paru en 2010 chez Xiao Pan (éditeur disparu depuis), raconte la rafle des hommes valides d'un village chinois. Les villageois croient d'abord à une période de travail forcé mais découvrent rapidement qu'ils ne sont que des cobayes (maruta = cobaye) utilisés pour des expériences dont l'issue ne peut être que la mort : prélèvement quotidien de sang, résistance aux gaz nocifs ou au froid ou aux chocs électriques… Tout cela étant réalisé sous la surveillance de médecins militaires qui ne seront pas inquiétés après la guerre pour la plupart.

 

Le maruta 454 s'appelait Wang Ziyang et était potier. Il a réussi à s'échapper avec 11 compagnons et a rejoint, contraint et forcé, la résistance à l'envahisseur japonais dans l'armée de la Troisième Route. C'est grâce à son témoignage et celui d'autres évadés que Paul-Yanic Laquerre, historien canadien, a écrit le scénario et un intéressant dossier historique en fin d'album.

 

Guerre et BD  /  Maruta 454  Vs.  Furyo

 

Grâce aux dessins de Pastor dans des tonalités sombres et nocturnes, ce récit terrible est devenu une aventure humaine douloureuse et violente mais sans images excessivement choquantes.

 

Un album qui est aussi un cri contre les horreurs que la guerre entraîne dans son sillage.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? FURYO

 

 

C'est de Qui Ryūichi Sakamoto

 

 

La couv'

 

Guerre et BD  /  Maruta 454  Vs.  Furyo

 

Déjà entendu chez nous?  oui.

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ? À la sortie du film (1983), ce morceau avait envahi les ondes. Ce mélange de musique électronique, orchestre classique, instruments japonais était nouveau pour beaucoup d'oreilles occidentales. La douceur de cet air contrastait totalement avec le contexte du film : un camp de prisonniers où sont entassés des soldats des armées du Commonwealth (furyo = prisonnier de guerre). Elle contraste aussi avec la violence des rapports humains entre geôliers et prisonniers.

 

Il y avait 2 musiciens/comédiens dans ce film : David Bowie et Ryūichi Sakamoto. David Bowie n'a pas voulu écrire la musique du film pour y être seulement comédien. Et c'est donc Ryūichi Sakamoto qui a composé tous les morceaux de la BO. Il y a gagné une récompense du BAFTA (British Academy of Film and Television Arts).

 

Une musique qui accompagnera en douceur la découverte de l'album pour beaucoup de lecteurs.

 

 

-----------------------

 

 

Une chronique de Gen 

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags