13 janvier 2017 5 13 /01 /janvier /2017 13:56

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : CHRONOSQUAD 2.

 


C'est de qui Panaccione & Albertini

 

 

La Couv':

 

Club Med' spatio-temporel  /  Chronosquad 2  Vs.  Night of the bloody beast

 

Déjà lu sur le site ? Oui pour le dessinateur.

 

 

Edité chez qui ? Delcourt.

 

 

Une Planche :

 

Club Med' spatio-temporel  /  Chronosquad 2  Vs.  Night of the bloody beast

 

Ça donne Quoi ? Le premier volet, paru il y a une poignée de mois, m’avait autant intrigué que décontenancé et j'en avais retardé la chronique au point qu’elle en est passée aux oubliettes. Tort réparé avec la sortie ces jours ci du second –sur 4, le 3ème sort dans l’année d’ailleurs- qui précise le tir.

 

Dans un futur proche le top du top c’est de passer des vacances dans le temps, une sort de Club Med’ de l’Histoire. Quand des problèmes surviennent, les Chronosquad sont dépêchés sur place, ainsi une paire d’ados fugueurs en pleine Egypte Antique va permettre à Bloch, intello coincé et maladroit, de faire ses premières armes sur le terrain.

 

La mission tourne vite au vinaigre et l’équipe envoyé sur place découvre bien plus qu’ils n’étaient venus chercher : trafic d’esclave temporel, expériences de voyages/séjours spatio-temporels clandestins, … les chronosquads sont séparés, rapatriés pour certains et renvoyés sur d’autres missions aux ramifications tentaculaires…bref : c’est la panique.

 

Sur un sujet aussi vaste que fun, et peu exploité dans le registre de l’humour (même si la série n’est pas à ranger « que » dans ce genre), le scénariste,  archéologue et historien, dont c’est la première incursion en BD, frappe fort même si la multiplication des pistes peut paraître un peu ambitieuse.

 

De son coté Panaccione fait aussi bien, sinon mieux, que sur ses précédents albums, chroniqués chez nous, livrant de grandes séquences muettes aussi fluides que bien pensées qui font que les deux tomes, malgré leur grosse pagination, se lisent vite et bien.

 

Si, pour l’instant, ce n’est pas révolutionnaire, c’est en tout cas fort divertissant et on attendra la conclusion de l’ensemble pour juger si Chronosquad est la grande série qu’elle semble devenir.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? NIGHT OF THE BLOOD BEAST

 

 

C'est de Qui ? Alexander Laszlo

 

 

La couv'

 

Club Med' spatio-temporel  /  Chronosquad 2  Vs.  Night of the bloody beast

 

Déjà croisé dans le coin? Pas sur.

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ? Roger Corman est connu pour avoir réalisé et produit des films probablement cultes mais aujourd’hui en passe de tomber définitivement dans l’oubli, et à raison. A la manière d’un Ed Wood mais en peut être un peu moins tâcheron, il a aligné les séries B d’épouvante, de SF et autres genres qu’il a aidé à galvauder.

 

Le compositeur d’origine hongroise Alexander Laszlo, pianiste et chef d’orchestre chez lui avant de bosser pour le grand écran, à partir des années 30, époque où il s’exile à Hollywood est un de ces artistes corvéables à merci et sous-employé par l’usine à rêves.

 

Pour ce film où une équipe d’astronautes est attaquée par une créature extra terrestre qui implante un embryon dans l’un d’eux (coucou Alien !), il ne se contente pas des gimmicks lambda de la SF horrifique mais glisse de ci de là des arrangements peu communs dans le genre, se permettant quelques fantaisies thématiques bienvenues que les amateurs apprécieront pour la touche d’originalité qu’elles apportent à la B.O.

 

Pas tout le temps raccord avec ce tome 2 de Chronosquad, elle en renforce néanmoins le coté décalé et multi-genre.

 

 

 

--------------------

 

 

Une Chronique  de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags