16 décembre 2016 5 16 /12 /décembre /2016 17:28

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : NO BODY

 


C'est de qui : De Metter

 

 

La Couv':

 

Série(s) Noire(s)  /  No Body  Vs.  True Detective S.1

 

Déjà croisé chez nous? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Soleil

 

 

Une planche:

 

Série(s) Noire(s)  /  No Body  Vs.  True Detective S.1

 

Ca donne Quoi ? Après une suite d’adaptations en one-shot de romans noir, Christian De Metter saute le pas de la création à part entière et passe à la série à suivre dont il écrit lui-même le scénar.

 

Influencée, du propre aveu de son auteur, par les séries TV U.S récentes à succès, No Body est une anthologie répartie en « épisodes » de « saison » ; dés le premier tome le ton est donné avec l’arrestation d’un homme énigmatique, coupable auto-désigné d’un meurtre sauvage –seule une main de la victime a été retrouvée- qui va raconter à la jeune femme venu l’évaluer psychologiquement, son existence surprenante, en remontant jusque dans les années 60.

 

C’est donc dans ce contexte contestataire et libéré que, jeune homme, il va être recruté de force -après s’être fait arrêter dans un cambriolage où un homme est mort- par les services secrets américains qui vont lui confier une mission d’infiltration.

 

Avec un dessin toujours aussi personnel, moins figé au fur et à mesure des albums (même si, perso, son œuvre que j’apprécie le plus reste le Curé, chroniqué en ces pages d’ailleurs) Les influences sont aussi criantes que bien digérées, le déroulement de l’intrigue est prenant et le rythme est soutenu. On chipotera sur certains lieux communs (au propre comme au figuré) qui n’handicapent pas pour autant No Body que les amateurs du genre devraient apprécier.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? TRUE DETECTIVE 1

 

 

C'est de Qui ? T. Bone Burnett

 

 

La couv' 

 

Série(s) Noire(s)  /  No Body  Vs.  True Detective S.1

 

Déjà entendu chez nous ? Non

 

 

On peut écouter? Toute une playlist.

 

Ca donne Quoi ? Appréciée entre autres choses et à juste titre, pour le choix des morceaux musicaux de sa B.O, la saison 1 de True Detective a également un score instrumental certes souvent en retrait mais au moins tout aussi efficace et bien plus en adéquation avec l’ambiance si particulière du show.

 

Pistes entièrement instrumentales, nappes de sons utilisées pour créer des atmosphères glaçantes voire irréelles, cette vingtaine de pistes qui, assez étrangement, ne sont trouvables à l’écoute que sur le coffret limité de vinyls de la B.O de la série, sont un modèle d’underscoring bien pensé, plus assimilable parfois à du « son » faisant corps à part entière avec ce qui est montré à l’image, qu’à de la véritable musique.

 

Pour True Detective, du fait de la présence des chansons suscitées, ça fonctionne fort bien, pour No Body, avec son suspense bien amené et en contrepoint de certains passages un peu trop attendus, c’est tout aussi recommandé.

 

 

 

 

------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags