6 décembre 2016 2 06 /12 /décembre /2016 08:20

 

 

 

L'hiver est arrivé et voici enfin la chronique finale de la saga sur La Geste des chevaliers dragons portant sur les conseils de musiques.

 

Pour ne pas alourdir l'article seuls quelques extraits sont proposés en lien vidéos, le reste est facilement trouvable sur youtube.

 

 

 

 

LA BD :

 

 

 

C'est quoi ?  LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS  (série)

 

 

C'est de qui ? Ange (scénariste) et plein de dessinateurs : Varanda, Briones, Guinebaud, Paty, Démarez, Meddour, Ruizge, Guiton, Looky, Cossu, Vax, Palma, Sentenac, Boutin-Gagné, Alexe pour les histoires longues sans oublier le coloriste de la plupart de la série : Paitreau.

 

 

 

LA MUSIQUE OU PLUTÔT LES MUSIQUES (1 par tome ou presque)

 

 

 

Un choix de musique est toujours très personnel… alors quand cela se fait sur une série de 23 albums, l'exercice devient encore plus périlleux à partager.

 

 

La Saga ...en musique!  Quelques accompagnements musicaux à tester

 

Pour tout l'ensemble de la série on peut choisir une seule et même bande sonore qui convient par son côté épique, certains diront grandiloquent, et où on retrouve un tueur de dragon (Siegfried) et une belle vierge guerrière (Brunhilde).

Sur ce point je ne suis pas vraiment objective puisque j'aime la tétralogie de Richard Wagner autant que j'aime La geste des chevaliers dragons. Je vous propose la version sans chants dirigée par Lorin Maazel.

 

 

C'est Quoi ?   Wagner sans paroles.

 

 

C'est de Qui ?  Richard Wagner

 

 

Mais pour le tome 14, je vous propose la suite scythe de Sergueï Prokofiev. Une musique plutôt sauvage racontant une cérémonie religieuse avec sacrifice superbement jouée ici par le Chicago Symphony Orchestra dirigé par Claudio Abbado.

 

C'est Quoi ? Suite scythe

 

 

C'est de Qui ? Sergueï Prokofiev

 

 

 

Pour le tome 6, la BO de The Thing s'impose : même univers glacé et même contexte de chasse au monstre. Le toujours génial Ennio Morricone a réalisé une musique froide et mélancolique en parfaite adéquation avec l'ambiance de l'album.

 

 

Pour le tome 4, une BO s'impose comme le pendant filmographique et musical de la bataille pour la passe de Brisken : celle de 300 de Tyler Batesavec un score final positif pour les chevaliers dragons de 15/400 alors que les spartiates finissent à 0/300. Même si je n'ai pas beaucoup aimé le film (ou plutôt ce que j'en ai vu), la musique avec son côté martial et orientalisant convient bien à l'album avec ces attaques répétitives et sans fin par des créatures effrayantes.

 

Pour répondre aux intrigues de cour complexes et tortueuses du tome 9, je vous propose le générique d'une série télévisée plutôt ancienne : Les Rois Maudits d'après Maurice Druon, version 1972. Georges Delerue a composée pour cette série (et donc ce générique) une musique apparemment simple et totalement dans le style de musique de cour de l'époque : violons nobles, amples et dominants cédant par instants la place aux flutes à bec aux tonalités acidulées. Malheureusement, cette très bonne musique est courte et il faudra la faire tourner en boucle pendant la lecture!

 

 

C'est Quoi ? Les Rois Maudits (1972)

 

 

C'est de Qui ? George Delerue

 

 

 

Pour le tome 1, en référence à la tenue de combat plutôt légère de Jaïna, la suite symphonique tirée de la BO de Red Sonja (Kalidor en VF) s'impose… D'accord, c'est plus un nanar qu'un bon film mais c'est le grand Ennio Morricone qui a écrit la musique. À écouter pour le plaisir de l'alternance de parties claironnantes et tonitruantes et d'autres très symphoniques avec des violons un rien larmoyants.

 

Pour le tome 3, la BO du film Dune écrite par Toto s'est imposée rapidement pour l'ambiance étrange qui rendra encore plus angoissante les séjours de la famille de chercheurs de Veill dans des zones dévastées. L'équation est quasiment parfaite : des substances précieuses dans un désert à ramasser au péril de sa vie, des grosses bébêtes pas vraiment sympathiques, des relations familiales complexes. La musique de Toto quasi hypnotique par moments accompagnera aussi le combat final où Mara est en état de transe guerrière.

 

Pour le tome 5, il y a une BO qui restitue parfaitement le côté angoissant de ces jardins où la faune a gentiment muté sous l'effet du Veill, c'est celle de Le Monde perdu : Jurassic Park. Après tout, il y a eu le même effet d'abandon par l'humanité d'une zone où les gentilles bébêtes du film comme de l'album ont pu vivre leurs vies et évoluer en toute liberté. Il est amusant de constater que les créatures qui attaquent Ralène dans le château ressemblent assez à des raptors… en moins intelligents heureusement pour elle! Pas besoin de présenter John Williams qui a composé la musique des 2 premiers films avec le talent qu'on lui connait pour créer une ambiance sombre et angoissante.

 

Pour nos guerrières du tome 2 et du tome 19, un peu fêtardes, grandes buveuses… une seule et même musique tellement elles se ressemblent : celle du film Nikita. La musique électronique plutôt agressive d'Éric Serra alternant avec des morceaux plus calmes (plus liquides… il avait composé Le grand bleu) convient aux combats comme aux passages "romantiques".

 

Le tome 12 est celui qui ressemble le plus à un conte de fées : l'écuyère chassée de l'ordre qui trouve l'amour en la personne d'un duc aux nobles sentiments. Voici comment j'associe les parties du conte de fées mis en musique par Tchaïkovski aux évènements de l'album : le remords d'Ellys qui la stérilise vs le sommeil de 100 ans de la princesse, le réveil par un tendre baiser vs l'amour que Louis prouve à sa femme malgré son aveu difficile, le maléfice de la vieille fée vs les vilénies du beau-frère et de la belle-sœur, la belle-mère ogresse vs le dragon… Bien sûr, pour la plupart d'entre nous, ce sont les images du film de Walt Disney qui nous viennent à l'esprit à l'écoute de cette belle musique… mais il y avait trop de chansons pour les garder en fond sonore d'une lecture!

 

 

C'est Quoi ? La Belle au Bois Dormant

 

 

C'est de Qui ? Piotr Ilitch Tchaïkovski

 

 

 

Pour le tome 13, un morceau de la BO du film Troy (Troie en VF) donne un côté martial aux divers combats de l'album, mais aussi une tonalité inquiétante parfaite pour le siège et toutes ses conséquences : The Greek Army And Its Defeat (6e plage). James Horner est un compositeur souvent écouté dans ce blog pour ses compositions accompagnant idéalement de nombreux films mais aussi de nombreux albums.

 

Dans le tome 8, le chevalier Marly a sombré dans la folie au milieu du décor grandiose de la forêt tropicale. Face à cette folie tropicale, quel BO pouvait mieux coller que celle d'Apocalypto? Forêt tropicale, chasse à l'homme, brutalité, démence : les 2 œuvres ont tout cela en commun… Plus quelques chants qui auraient pu être entonnés par le chœur des ténèbres! Encore James Horner, mais cette fois-ci il a joué avec les flutes indiennes et les percussions en plus des instruments occidentaux classiques.

 

Pour le tome 7, rien de tel que le quatuor à cordes de Schubert : La mort et la jeune fille pour accompagner cet album très noir en ambiance avec ce contexte de l'esclavage des enfants. Miyo est la parfaite image de la jeune fille face à la mort : celle qui protège d'autres esclaves, celle donnée en cadeau sexuel, celle qui vit avec le danger mortel du dragon et, enfin, celle qui croit à la vie!

 

Pour les raison évidentes citées dans la chronique, le générique de la série Game of Thrones fera un très bon accompagnement sonore de l'album 22. Un coup de maître pour le compositeur Ramin Djawadi car cette musique est reconnue facilement par toute personne qui l'entend… même sans avoir vu la série.

 

Pour le tome 16, la BO du film le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud mettra le lecteur dans une ambiance glaciale et mystique à la fois. La lutte pour la suprématie religieuse entre les cultes sur fond de manipulations des masses populaires trouve un parfait écho dans la musique de James Horner (eh oui, encore lui!). Des personnages du livre trouvent leurs alter-ego dans le film : prêtres torturés par le doute envers leur croyance, responsables religieux corrompus, manipulateurs sans remords, jeunes émules naïfs…

 

 

C'est Quoi ? Le nom de la rose

 

 

C'est de Qui ? James Horner

 

 

La musique

 

 

Pour le tome 10, une nuit sur le mont chauve, qui illustre un soir de sabbat avec rassemblement de sorcières et diables de tous genres participant à une ronde infernale, fera un fond sonore idéal en bruit et en fureur pour un album rempli de combats, de hurlements de femmes vendues et de cris de guerre des guerriers prisonniers… pour arriver à la fin à l'apaisement et au soulagement des rares survivants. La musique a aussi un petit côté oriental qui convient bien aux terribles hordes sardes venues de l'est.

 

Pour le tome 11, le côté froid et funèbre de l'adagio de la sonate au clair de lune de Ludwig van Beethoven mettra le lecteur un peu plus mal à l'aise devant ce jeu de massacre horrible concernant des gamines de 12-13 ans. Le côté tourmenté de l'allegretto convient parfaitement aux combats politiques des matriarches. Et le final presto agitato s'accorde avec la fin de l'album.

 

Pour le tome 15, la BO du film Angélique et le sultan aidera le lecteur à plonger dans l'ambiance orientalisante du harem. Le parallèle entre Saraï et Angélique et entre les 2 sultans est évident. Michel Magne a composé une bande son utilisant le thème de base d'Angélique avec une variation orientale bienvenue ici… c'est un peu kitsch mais parfaitement adapté à l'album.

 

Les tomes 17&18 se suivent et racontent le même combat. Ouverture 1812 de Tchaïkovski raconte d'abord la victoire française sur la Moskova et la prise de Moscou, puis la riposte russe qui se finit par des coups de canon et des envolées de cloches pour marquer la défaite française. Tumulte et fureur feront un fond sonore amusant (du fait de l'usage de la Marseillaise) en unissant 2 grandes guerres entre l'Est et l'Ouest : la conquête napoléonienne et la guerre de 1000 ans de la Geste.

 

 

C'est Quoi ? Ouverture solennelle 1812

 

 

C'est de Qui ? Piotr Ilitch Tchaïkovski

 

 

 

Pour le tome 20, une BO en décalage par son côté guilleret avec le nid d'espions qu'est Arsalam mais qui raconte l'ascension d'un autre Louis. L'empereur d'Orient Louis et Louis XIV ont en commun une certaine mégalomanie au vu de leurs palais. Les combats de l'un répondront aux danses de l'autre.

 

Le tome 21 étant composé de plusieurs histoires, je vous renvoie vers la tétralogie de Wagner sans paroles.

 

Le tome HS mérite un accompagnement sonore asiatique. Lang Lang est reconnu comme pianiste, mais Raymond Yiu est un compositeur chinois nettement moins connu. Il a composé le morceau Maomao Yü pour piano et quatuor d'instruments traditionnels chinois (erhu, pipa, yangqin and guzheng). Le résultat est un curieux mélange de musiques occidentale et chinoise, donc parfaite pour accompagner cet album hybride.

 

 

C'est Quoi ? Maomao Yü

 

 

C'est de Qui ? Raymond Yiu

 

 

Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout de cette saga.

 

 

Gen

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags