23 décembre 2016 5 23 /12 /décembre /2016 08:15

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LES WEEK-END DE RUPPERT ET MULOT

 

 

C'est de qui ? Florent Ruppert et Jérôme Mulot (scénario et dessins)

 

 

La Couv':

 

En week-end...prolongé  /  Les Week-end de Ruppert & Mulot  Vs.  3 Morceaux en forme de poire

 

Déjà croisé sur le site? oui

 

 

C’est édité chez qui ? Aire Libre

 

 

Une planche:

 

En week-end...prolongé  /  Les Week-end de Ruppert & Mulot  Vs.  3 Morceaux en forme de poire

 

Ca donne Quoi ? Tout a commencé comme un défi : celui de respecter le format d'une colonne du journal Le Monde (360mm de haut sur 55mm de large) pour paraître dans le supplément du week-end sans en modifier la mise en page.

 

Les duettistes ont brillamment respecté cette consigne en y ajoutant leur propre contrainte : une seule image. Contrainte qui implique pour le lecteur de ne pas toujours respecter la logique de lecture du haut vers le bas…

 

Pour cet album Ruppert & Mulot ont choisi de présenter leurs productions par ordre chronologique sur une année sans prendre en compte le millésime. Donc l'album commence avec l'image de janvier 2015, après les attentats, pour finir en décembre. Pour "alléger" la lecture, ils ont ajouté des dessins en noir & blanc créés pour cette occasion.

 

L'album n'ayant pas la taille d'une page du journal (tant mieux pour le rangement), les images sont réduites par rapport aux originales et cela peut parfois gêner dans la découverte de détails.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? TROIS MORCEAUX EN FORME DE POIRE

 

 

C'est de Qui Erik Satie

 

 

La couv'

 

 

En week-end...prolongé  /  Les Week-end de Ruppert & Mulot  Vs.  3 Morceaux en forme de poire

 

Déjà entendu chez nous?  oui.

 

 

On peut écouter ?

Ça donne Quoi ? La musique primesautière et ironique d'Erik Satie convient à merveille pour accompagner la découverte d'histoires en 1 case. Ces divers morceaux en forme de poire sont eux aussi des histoires courtes qui demandent beaucoup de virtuosité aux pianistes dont les 4 mains se promènent sur le clavier. Ils semblent si faciles… à écouter!

 

L'enregistrement où Aldo Ciccolini joue à 4 mains avec Gabriel Tacchino a déjà un certain âge, mais la fusion entre les 2 pianistes est telle que je me demande par moments s'il y a vraiment 4 mains sur ce piano au lieu de 2.

 

Album réalisé à 4 mains sur une musique jouée à 4 mains!

 

 

-----------------------------

 

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags