30 décembre 2016 5 30 /12 /décembre /2016 16:44

 

 

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : LE VOYAGE IMPROBABLE.

 

 

C'est de qui ? Turf

 

 

La Couv':

 

À vos marques, prêts, partez… /  Le voyage improbable Vs. Grand Budapest Hôtel

 

Déjà croisé sur le site? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

Une planche:

 

À vos marques, prêts, partez… /  Le voyage improbable Vs. Grand Budapest Hôtel

 

Ca donne Quoi ? L'histoire de ce Voyage Improbable est clairement du domaine de l'absurde puisque cela raconte l'envol dans l'espace d'un phare sous l'effet d'une grosse explosion de gaz avec 6 personnages piégés dedans.

 

Turf et Delcourt ont choisi de réaliser cette intégrale dans un format très spécial : 20cm x 44cm. À part le fait que cela donne un album difficile à ranger autrement qu'à plat sur d'autres, cela a demandé à Turf de reprendre quelques planches pour permettre à des planches en vis-à-vis de venir l'une au-dessus de l'autre. Les cases sont un peu réduites par rapport à un format standard et cela nuit un peu à la lisibilité des bulles.

 

Les graphismes et couleurs de Turf sont toujours aussi efficaces avec des personnages expressifs et des décors ou paysages fantastiques sous des angles de vues souvent originaux.

 

Cela donne une belle édition, mais je recommande plutôt aux fans de Turf de choisir celle en 2 tomes classiques.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? GRAND BUDAPEST HOTEL

 

 

C'est de Qui Alexandre Desplat

 

 

La couv'

 

À vos marques, prêts, partez… /  Le voyage improbable Vs. Grand Budapest Hôtel

 

Déjà entendu chez nous?  Oui

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ? Cette musique ironique avec la présence obsédante et répétitive d'un cymbalum fou a été composée par Alexandre Desplat pour un film qui peut répondre en absurde à l'album de Turf. La musique suit le rythme échevelé du film avec son sautillement quasi permanent mis à part un passage avec un concerto pour mandoline de Vivaldi et un morceau de balalaïkas.

 

Alexandre Desplat n'aime pas vraiment la routine. Il compose aussi bien pour la télévision que pour le cinéma sans oublier les publicités. Ce grand ogre musical accompagne les grands films d'aventure aussi bien que des films plus contemplatifs en passant par les dessins animés. Il sait composer avec brio tous les styles de musique de la plus sage à la plus déjantée sans renier les compositeurs classiques.

 

 

-----------------------

 

 

Une chronique de  Gen

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags