5 décembre 2016 1 05 /12 /décembre /2016 14:48

 

 

Ceux qui ont suivi la saga de l'été de Gen sur la série La Geste des Chevaliers dragons seront heureux de retrouver tout ce petit monde dans la chronique du dernier tome en date.

 

Et un bonheur n'arrivant jamais seul la chronique tant attendue des conseils musicaux sera en ligne en fin de journée!

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS 23. LA MER CLOSE

 

 

C'est de qui ? Ange (scénario), Christian Paty (dessin), Stéphan Paitreau (couleurs)

 

 

La Couv':

 

À l'abordage!   /   La Geste des Chevaliers dragons. La mer close   Vs.  Le corsaire rouge

 

Déjà croisé sur le site? oui

 

 

C’est édité chez qui ? Soleil

 

 

Une planche:

 

À l'abordage!   /   La Geste des Chevaliers dragons. La mer close   Vs.  Le corsaire rouge

 

Ca donne Quoi ? Je n'ai jamais caché l'intérêt que je porte à cette série qui ne s'affadit pas avec le temps mais ajoute de nouvelles "briques" à son univers.

 

Qu'est-ce que nous avons pu l'attendre, ce combat naval évoqué dès la première page du premier album! Et enfin le voilà! Bon, il aurait pu durer un peu plus longtemps que 4 pages, mais il arrive en apothéose d'un récit qui nous éclaire sur diverses petites phrases du tome 15 (L'ennemi) : la mort du cousin du Duc de Charmont et la prise de Sirtaga.

 

Ange a concocté un scénario digne des grands films maritimes hollywoodiens des années 1950-1960 : un capitaine courageux obéissant aux ordres de l'impératrice, l'hostilité de l'équipage envers la montée à bord de 4 femmes (qui portent malheur en mer, c'est bien connu) fussent-elles des chevaliers dragons, une escorte de bateaux marchands, une désobéissance aux règles, des combats navals avec les sardes… et, pour finir, un dragon marin!! Il crée des personnages profondément humains et sensibles qui essaient de rester fidèles à eux-mêmes dans une période qui les dépasse : déjà 10 ans de guerre avec son lot d'horreurs et de peines.

 

 

À l'abordage!   /   La Geste des Chevaliers dragons. La mer close   Vs.  Le corsaire rouge

 

Christian Paty a illustré cette aventure épique en dotant l'Empire de 3 mats très XVIIe siècle qui conviennent bien à l'évolution des tenues des autres albums se situant dans la même période (excepté les tenues des chevaliers dragons, bien évidemment). Ses personnages sont parfois un peu froids, mais ses scènes de bataille et ses vues maritimes sont superbes… et son dragon immense et terrifiant. L'image de la flotte sarde évoque les légendes de vaisseaux fantômes

 

Au total, cela donne un album qui peut être lu indépendamment des autres comme une grande aventure puisque les allusions aux autres albums sont plus des clins d'œil que des références indispensables.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? LE CORSAIRE ROUGE

 

 

C'est de Qui   William Alwyn

 

 

La couv'

 

À l'abordage!   /   La Geste des Chevaliers dragons. La mer close   Vs.  Le corsaire rouge

 

Déjà entendu chez nous?  Oui.

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ? A album d'aventures épiques, rien de tel qu'un accompagnement d'aventures épiques des années des années 50! Surtout quand il est dû à un compositeur aussi virtuose que William Alwyn.

 

Sa solide formation classique lui a servi de base pour cette B.O qui mêle l'exotisme à la Katchaturian aux chants de marins traditionnels en passant par des parties plus romanesques évoquant les danses de cour du XVIIe siècle… plus un peu de grandiloquence bien hollywoodienne pour évoquer les voyages en mer.

 

Son thème principal est plein d'humour voire même d'un peu de dérision qui accompagnera aussi bien les batailles que les souvenirs d'enfance évoqués dans l'album!

Un compositeur "classique" à (re)découvrir!

 

 

-----------------

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags