3 décembre 2016 6 03 /12 /décembre /2016 09:09

 

Un petit week-end consacré aux "indés" avec des choses aussi réussies qu'étonnantes!

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi ? VILLE AVOISINANT LA TERRE

 

 

C'est de qui : Jori Abou Mhaya

 

 

La Couv':

Bande des Indés  /  Ville Avoisinant la Terre  Vs. Vampyra

 

Déjà croisé dans le coin? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Denoël

 

 

Une planche:

Bande des Indés  /  Ville Avoisinant la Terre  Vs. Vampyra

 

Ca donne Quoi ? Alors qu'il rentre, comme chaque soir, de son abrutissant travail un homme découvre sidéré que son immeuble n'est plus là.

 

Va alors commencer pour lui une inexorable descente aux enfers dans une sorte de réalité parrallèle où tout ses repères ou presque ont volé en éclat. Tout au long de cette nuit de cauchemar c'est son existence entière, ses certitudes et ses doutes qui vont être remis en question.

 

On y croise des transsexuels, des humains prêts à tout pour gagner des jeux cruels, un dirigeant déguisé en Batman, une jeune femme suscitant le désir même dans la mort, des créatures insectoïdes, j'en passe et des meilleurs.

 

Bande des Indés  /  Ville Avoisinant la Terre  Vs. Vampyra

 

 

Si on garde à l'esprit que l'auteur a vécu la guerre civile dans son pays, l'album prend forcément une autre dimension, et ce récit d'anticipation comme allégorie de l'absurdité des hommes n'en n'a que plus de force.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? VAMPIRA

 

 

C'est de Qui ? Tangerine Dream

 

 

La couv' 

Bande des Indés  /  Ville Avoisinant la Terre  Vs. Vampyra

 

Déjà entendu sur B.O BD ? J'ai un doute.

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne quoi? 1971 est une année importante pour  Tangerine Dream puisque, avec la sortie d'Alpha Centauri, leur musique  sera taxée de "cosmique", sous-genre qui sera ensuite appliqué ensuite à d'autres combo oeuvrant dans un domaine approchant du leur. La légende veut que ce soit également l'année où le leader décide  que dorénavant le groupe ne jouera plus sur leurs instruments habituels et demande aux autres membres de bazarder les leurs et de s'équiper de nouveaux.

 

1971 est enfin la date de leur première B.O (sur plus d'une cinquantaine tout confondu) pour un film, un téléfilm allemand pour être exact: Vampira. D'une durée de 45 minutes et découpé en épisode, il surfe veulement sur la vague de sexploitation en vogue en Europe à l'époque, profitant que le sujet s'y prête à merveille.  

 

Vous vous doutez qu'hormis la musique de Tangerine Dream rien d'intéressant n'est à retenir  de ce chef d'oeuvre. Essentiellement composée de nappes atmosphériques à base de claviers et autres effets électro qui font parfois penser à des râles de créatures, la B.O de Vampira est flippante à souhait, très étrange voire dérangeante. 

 

Un lien vers le site du groupe vous permettra de voir un extrait du film avec la musique in situ (cliquez sur le rectangle où est recensé le film).

 

 

---------------------

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags