LA BD:
C'est quoi : VENISE HANTEE.
C'est de qui : Wagner et Seiter.
La Couv':
C’est édité chez qui ? E.P
Déjà croisés chez nous? Oui, les deux.
Une planche:
Ca donne Quoi ? Il y a exactement quatre ans de ça, nous chroniquions le tome 1 de Venise Hantée, mais les soucis d’EP éditions à l’époque avaient sérieusement remis en question la publication de la suite.
Paquet ayant récupéré droits et catalogues de chez EP, c’est l’intégralité de l’histoire qui vient de sortir.
Pour resituer l’intrigue, à Venise un trio étrange formé d’un lord ayant mystérieusement rompu son engagement avec sa future épouse pour convoler avec une intrigante, de la dite aventurière, comtesse de son état et de son soi-disant frère. A la mort du Lord suite à une maladie, une enquête est ouverte par la société d’assurance londonienne chargée de verser une somme colossale à la jeune veuve.
Un récit qui mélange les genres et navigue comme les gondoles sur les eaux noires de la Cité des Doges, entre Poe et Conan Doyle ; le tout servi par le tracé si particulier de Vincent Wagner, qui apporte une belle personnalité à cette sombre histoire.
Sans révolutionner quoi que ce soit, Bonin livre une histoire victorienne noire bien maîtrisée.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? LES ARCHIVES DE SHERLOCK HOLMES
C'est de Qui ? P. Gower
La couv'
Déjà croisé par ici ? Oui
On peut écouter?
Ca donne Quoi ? Le regretté Jeremy Brett est probablement l’un des acteur les plus marquants et les plus habités à avoir interprété le célèbre détective d’Arthur Conan Doyle à l’écran, même si ce ne fut que sur le petit (d’écran !).
La série d’ailleurs, avec ses quatre « saisons », est très soignée et respecte fort bien l’esprit des nouvelles, tout comme la B.O de Patrick Gower a su capturer en musique l’ambiance victorienne tantôt feutrée tantôt pleine de suspense des enquêtes du célèbre duo.
Le violon est omniprésent sur cette troisième saison, qui décline le thème principal à toutes les sauces ou presque, mais la diversité des lieux et des scénarios des 9 épisodes (dont trois font plus d’une heure trente !)qui la compose font que l’on trouve aisément de quoi accompagner à merveille cette Venise Hantée !
------------------
Une chronique de Fab