18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 08:16

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : THE LONG AND WINDING ROAD

 

 

C'est de qui ? Pellejero & Christopher

 

 

La Couv':

Presque fameux  /  The Long and Winding Road  Vs.  Almost Famous

 

C’est édité chez qui ? Kennes

 

 

Déjà croisés sur B.O BD? Oui pour le dessinateur.

 

 

Une planche:

 

Presque fameux  /  The Long and Winding Road  Vs.  Almost Famous

 

Ca donne Quoi ? Ulysse vient de perdre son père, avec qui il ne partageait plus grand chose, si tant est qu'ils aient jamais beaucoup eu de choses en commun. Mais arrivé à l'enterrement il découvre en lisant les dernières volontés du paternel que celui ci désirait être incinéré et que ses cendres soient dispersées en Angleterre, sur l'Ile de Wight pour être précis. Mais si vous savez, le festival de 70!

Bon en tout cas Ulysse n'est pas des plus motivé pour entreprendre cette odyssée nostalgique, surtout que viennent se greffer au voyage un trio de vieux rockeurs rebelles, les potes du défunt papa. Le voyage se transforme en trip initiatique pour ne pas dire régressif qui va permettre à notre anti-héros de se découvrir lui même.

 

Je plaçais probablement trop d'attentes dans ce généreux one-shot, au vu de son titre et de son sujet et c'est à regret que je vous avoue que je suis passé à coté.

Trop bavard et un brin trop cliché par moment pour moi, et ce malgré de très bonnes choses, ne seraient-ce que les multiples références musicales, dans les titres de chapitres comme dans certaines scènes.

 

Coté graphisme par contre Pellejero surprend encore, adaptant - comme il l'avait fait sur la reprise de Corto- son style si particulier au ton tragi-comique du scénario, jouant comme il sait si bien le faire avec les teintes et les couleurs et, comme toujours, présentant une ou deux femmes fatales de son cru.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi? ALMOST FAMOUS

 

 

C'est de Qui ? N. Wilson & Divers

 

 

La couv' 

Presque fameux  /  The Long and Winding Road  Vs.  Almost Famous

 

Déjà croisé sur le site? Certains probablement.

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ? Comme je vous le disais, Christopher livre sa "playlist" via les titres de ses chapitres (et la redonne pour plus de clarté en fin d'album) et, des Stones aux Doors en passant par Dylan ou Hendrix il y a clairement du bon.

Mais vous me connaissez, j'ai horreur qu'on me mâche le travail (non ça en général j'apprécie assez en fait), qu'on m'impose les choses, surtout en musique.

 

Je me suis donc plutôt  rabattu sur la B.O du film  de Cameron Crowe, ex journaliste de rock et indécrottable fan-boy à la filmo souvent mièvre même sur des sujets qui ne l'étaient à priori pas (j'ai encore un cruel souvenir de Singles!).

 

Au milieu d'artistes divers de la même époque que celle de The Long and Winding Road mais en un peu plus varié. On y entend par exemple le brutal Search and Destroy des Stooges d'Iggy, le Paranoid de Black Sabath, mais également, et surtout, une petite poignée de titres très rock composés exprès pour le groupe imaginaire du film, Stillwater, par Nancy Wilson ( de Heart), Peter Frampton et Crowe himself.

 

Bref à vous de choisir vos préférences musicales, vous avez de quoi faire!

 

 

 

-------------------------

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags