3 décembre 2016 6 03 /12 /décembre /2016 17:22

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : LOVE NEST

 


C'est de qui : C. Burns

 

 

La Couv' :

 

Bande Des Indés  /  Love Nest  Vs.  II

 

C’est édité chez qui ? Cornélius

 

 

Déjà lus chez B.O BD? Oui

 

 

Une planche:

 

Bande Des Indés  /  Love Nest  Vs.  II

 

Ca donne Quoi ? Assemblage de vignettes en noir et blanc dans un petit livre au format carré et sans paroles, Love Nest de Charles Burns n'est pas à proprement parler une bande dessinée. Pour autant chaque dessin raconte une histoire unique, principalement tragique dans un style manifestement vintage peuplée de pin up mélancoliques, de savants fous et d'un golem, seul personnage récurent dans des scénettes parfaitement orchestrées.

 

Dès lors, la lecture n'a alors plus de réel sens... Tel un recueil de poésie, on peut piocher dans un ordre aléatoire ces scènes de voyeurisme, de monstres incompris et d'où se dégage une certaine forme d'érotisme.

 

Le trait noir et charbonneux n'y est pas étranger, pour peu que l'on soit rompu au travail de Charles Burns, on sait déjà ce qu'on va y trouver. Les autres y verront une succession de dessins à la ligne claire inspirée selon l'auteur par de vieilles couvertures de comics qu'il mettra un savant désir à corrompre et détourner. Seule la première case représentant une femme lisant un livre au lit et que l'on retrouvera à la fin la mine abattue et visiblement éprouvée terminera une boucle qui peut laisser de marbre comme forcer l'admiration d'un artiste accompli.

 

Bande Des Indés  /  Love Nest  Vs.  II

 

Véritable compagnon des oeuvres de Charles Burns ou objet d'art futile et éphémère, ce beau carnet s'adresse avant tout aux amateurs d'un Burns qui se répète sans pour autant nous décevoir.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? II

 

 

C'est de Qui ? Moderat

 

 

La couv' 

Bande Des Indés  /  Love Nest  Vs.  II

 

Déjà entendu par ici? Non

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ? Qu'on lise Love Nest ou qu'on le feuillète simplement, il parait évident que ce side-project de deux entités de musique électronique allemande (Apparat + Modeselektor) en est un accompagnement idéal.

 

Musique électro aux influences et genres multiples, les morceaux s'appuient sur des rythmique sans failles et le chant de Sasha Ring, peut foutre les chocottes dans des refrains entêtants.

 

Sur les pistes purement instrumentales, Moderat hypnotise littéralement son auditeur dans des boucles qui ne sont pas sans faire penser aux premiers efforts des Daft Punk, en plus atmosphérique cependant.

 

Le visuel des albums réalisé par l'artiste Siriusmo partage d’ailleurs les mêmes angoisses et codes graphiques que les albums de Charles Burns.

 

 

 

-----------------------

 

 

Une chronique de Jet

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags