30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 17:28

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : MONSIEUR LAPIN. LA PEINTURE.

 


C'est de qui : Dauvillier, Roux & Amsallem.

 

 

La Couv':

 

Le plein de Jeunesse!

 

Déjà croisé chez nous? Oui pour le scénariste.

 

 

C’est édité chez qui ? Des Ronds Dans L’O.

 

 

Une planche:

Le plein de Jeunesse!

 

 

Ca donne Quoi ? Pas facile de se mettre à la peinture quand on n’a aucune idée de ce qu’on va bien pouvoir peindre ! Voici le dilemme auquel est confronté Monsieur Lapin qui, en plus, est sans cesse dérangé par un petit cochon et un petit lapin !

 

Une nouvelle BD muette chez nous, qui s’adresse aux plus petits et reste très compréhensible et assez fun à lire avec ses grandes cases très colorées même si, comme me l’a fait remarquer mon plus petit, Monsieur Lapin est un peu trop colérique pour être vraiment sympathique !

 

 

-----------------

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : ATRHUR. LA VIE DE CHATEAU.

 


C'est de qui : Griot & Nsangata

 

 

La Couv':

 

Le plein de Jeunesse!

 

Déjà croisé chez nous? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Des Ronds Dans L’O

 

 

Une planche:

 

Le plein de Jeunesse!

 

Ca donne Quoi ? Arthur n’est pas comme les autres, son petit frère semble même être plus mur que lui malgré leur différence d’âge. Mais c’est parce qu’Arthur a un truc en plus, un chromosome sur la paire 21. Du coup, toute la semaine, il habite dans un château, avec d’autres enfants comme lui. Et même si ce n’est pas facile tous les jours, les week-end en famille aident bien à supporter la différence !

 

Sujet hautement casse gueule que la trisomie 21 expliquée aux enfants. Pourtant on peut avancer que les auteurs de Arthur ou la vie de Château ont réussi leur pari car l’album, tout en restant touchant et axé jeunesse, ne tombe pas dans des poncifs et sait rester très juste.

 

La partie graphique pourrait être qualifiée de  franco-belge jeunesse typée manga, style qui parlera au plus grand nombre, et c’est une bonne chose.

 

 

 

-------------------

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : JULES B. L’HISTOIRE D’UN JUSTE

 


C'est de qui : A. Modéré

 

 

La Couv':

 

Le plein de Jeunesse!

 

Déjà croisé chez nous? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Des Ronds Dans L’O

 

 

Une planche:

 

Le plein de Jeunesse!

 

Ca donne Quoi ? J’évoquais il y a encore peu que le temps qui passait rendait moins importante l’impact de la Seconde Guerre Mondiale et de ses atrocités aux yeux des jeunes générations. Louable intention donc de la part d’Armelle Modéré que d’évoquer la sombre période de la collaboration et des rafles de juifs dans la France Occupée par le biais de la BD anthropomorphe jeunesse.

 

Jules est donc un cochon, cordonnier tranquille dans un patelin, que sa femme a quitté pour un bourgeois et qui, tant bien que mal, essaye de survivre en situation de guerre. Un beau jour il va recueillir trois chatons, des juifs, et être confronté de plein fouet au problème de l’antisémitisme.

 

Héros ordinaire qui n’hésitera pas à tout tenter pour sauver ces innocents, Jules est, à l’image des personnes réelles qu’il représente, un « juste » un de ceux qui luttera contre la barbarie  au risque de sa propre vie.

 

Très joli album, sur le fond comme sur la forme, qui mériterait clairement de figurer dans les lectures scolaires du programme de primaire voir de collège.  

 

 

----------------------------------

 

 

Des chroniques de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags