3 novembre 2016 4 03 /11 /novembre /2016 16:13

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : JAMAIS JE N’AURAIS 20 ANS.

 


C'est de qui : Jaime Martin

 

 

La Couv':

 

Vivre Libre...ou juste vivre  /   Jamais je n'aurais Vingt Ans  Vs. Hart's War

 

Déjà lus sur B.O BD ? Non.

 

 

C’est édité par ? Dupuis

 

 

Une planche:

Vivre Libre...ou juste vivre  /   Jamais je n'aurais Vingt Ans  Vs. Hart's War

 

Ca donne quoi? Isabel est une  jeune et jolie espagnole qui, au début de cette année 1936, compte bien s'émanciper de la condition des femmes dans son pays en travaillant plutôt que de rester au foyer. Elle commence à fréquenter un groupe de jeunes anarchistes libertaires mais bientôt, un coup d'étât renverse le fragile pouvoir en place et la milice élimine tous les opposants au nouveau régime.

 

Menacée elle doit fuir et se cacher. Elle rencontre Jaime,  boxeur enrôlé dans la résistance qui, lui aussi, va voir ses illusions balayées par la force armée dominante.

 

La Guerre d'Espagne, si elle a déjà eu les honneurs de la BD, reste assez peu évoquée comparativement à d'autres sombres périodes historiques. Avec Jamais je n'aurais 20 ans, Jaime Martin évoque la destinée de ses grands parents, jeunes gens idéalistes et révoltés, écrasés par la machine fasciste, privés de jeunesse et forcés, une fois la tyrannie de Franco instaurée, d'avoir recours à mille et une combines afin de subsister, d'élever leurs enfants, tout en restant sous le radar, en faisant profil bas afin de ne pas éveiller jalousies, trahisons et dénonciations.

 

Un album riche et dense, véritable et poignant témoignage d'une époque tragique et auquel le graphisme  doux, rond, presque cartoony de l'auteur (seul aux manettes), apporte un réel décalage sans pour autant nuire à la force d'évocation du récit.

 

Une réussite de plus dans la collection Aire Libre chez Dupuis.

 

 

 

 

LA MUSIQUE   

 

 

 

C'est Quoi ? HART'S WAR

 

 

C'est de Qui ? Rachel Portman

 

 

La couv'

Vivre Libre...ou juste vivre  /   Jamais je n'aurais Vingt Ans  Vs. Hart's War

 

Déjà entendu sur B.O BD?  Pas mal oui.

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ? Drôle d'idée, pourtant souvent rencontrée, de faire appel à un compositeur plutôt connu pour l'aspect romantique de ses oeuvres pour mettre en musique un film de guerre.

 

Si on ajoute au fait qu'à l'époque Rachel Portman n'avait jamais composé pour un orchestre aussi important que celui alloué à la B.O de Hart's War, on reste dubitatif quant aux choix de la prod'. Néanmoins, et si elle a du mal parfois à sonner vraiment héroïco-épique, l'artiste de par entre autre l'utilisation d'une trompette pour son thème principal, arrive à tirer son épingle du jeu et livre un travail lyrique et fort abouti.

 

On regrettera la nature assez passe-partout de certaines pistes (avec le piano -que Portman affectionne particulièrement- qui revient sur le devant de la scène) qui auraient pu aussi bien accompagner une comédie dramatique historique mais qui s'avèrent très à propos avec toute la seconde partie de Jamais je n'aurais 20 ans qui se focalise sur la vie de la famille de nos héros sous le régime franquiste.

 

 

--------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags