LA BD:
C'est quoi: LA FETE ABANDONNEE
C'est de qui ? P. Auldaell
La Couv':
Ca donne Quoi ? Vous vous en souvenez peut être, l'an passé Pablo Auladell nous enchantait avec sa version si personnelle du Paradis Perdu de Milton déjà chez l'An 2. L'espagnol revient aujourd'hui chez le même éditeur pour non pas une bande dessinée mais avec un recueil de textes (écrits par lui même et deux de ses compatriotes, Rafa Burgos et J.L Medina) qu'il a choisi d'illustrer de son style si particulier.
A des thématiques variées mais toutes empreintes de la nostalgie du temps qui passe et de la futilité de l'existence, Aludell accole des portraits et paysages de cirque, mais un cirque de freaks, avec des humains et animaux aux tailles disproportionnées, aux têtes inversées, tous avec cet air définitivement triste et résigné.
Si je n'ai pas été plus client que ça des divers pages de texte, j'ai été hypnotisé par les illustrations de l'artiste, véritables tableaux sombres et décalés.
LA MUSIQUE
C'est Quoi? ODNA
C'est de Qui ? Shostakovich
La couv'
Déjà croisé sur le site? Oui
On peut écouter?
Ca donne quoi? On le sait peu mais Shostakovich, friand des nouvelles technologies musicales disponibles à son époque, outre son activité pour le grand écran (on en a entendu ici quelques forts beaux exemples) a été l'un des premiers compositeurs dits "classiques" à écrire pour le thérmine.
Pour la musique du film Odna (Seule, 1931) il utilise non seulement l'instrument en question mais également une orgue de barbarie, un ensemble de cuivres et des voix. Le sujet même du long-métrage, une jeune institutrice envoyée en Sibérie ne prête pas à la légèreté et la musique du soviétique, alors encore bien vu du régime stalinien, reste évocatrice et descriptive, le théremine étant, entre autre, utilisé pour personnifier une tempête de neige.
La nature même de l'instrument et de ses sonorités, la mélancolie éthérée comme venue d'ailleurs qu'il produit, est du plus bel effet avec la prose décalée et -surtout même- les images obsédantes, de Pablo Audallel.
--------------------
Une chronique de Fab