26 novembre 2016 6 26 /11 /novembre /2016 16:18

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : AXOLOT TOME 3

 

 

C'est de qui ? Gaud et divers artistes

 

 

La Couv':

 

Nouveau Cabinet de Curiosité  /  Axolot 3  Vs.  Iberia

 

 

Déjà croisé chez nous? Oui pour le scénariste et certains dessinateurs, Gaelle Hersent par exemple, ou encore Steve Baker

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt.

 

 

Une planche:

 

Nouveau Cabinet de Curiosité  /  Axolot 3  Vs.  Iberia

 

Ca donne Quoi ? Plus tôt dans l’année, Lio nous vantait les deux premiers tomes de cette anthologie inspirée par l’émission de Patrick Baud consacré aux étrangetés en tout genre.

 

Chaque volume compile une grosse poignée de faits extraordinaires, souvent délirants, parfois effrayants, mais toujours vrais. Ainsi on croise ici un sculpteur tellement obsédé par sa création qu’il en perd son épouse, des villages habités par des sourds ou des gens qui voient en noir et blanc,  des spirites pas très honnêtes, j’en passe et des meilleurs.

 

Si peu client en général de l’exercice – l’anthologie- j’ai tout de même sauté le pas pour ce troisième volet, et ce sur un seul nom : Stéphane Fert. En effet, souvenez-vous, j’avais été littéralement enthousiasmé par son Morgane, version féminine et inspirée du mythe de la Table Ronde réalisée avec Simon Kansara.

 

En toute objectivité (hum !) son histoire est probablement la plus réussie de ce troisième opus, talonnée de près par celles de Margaux Saltel, David Combet ou encore Steve Baker.

 

Nouveau Cabinet de Curiosité  /  Axolot 3  Vs.  Iberia

 

Je suis beaucoup moins client des styles de Boulet, Geoffroy Monde ou encore El Diablo mais évidement tout n’est que question de goûts artistiques, je vous l’accorde, et le bouquin se lit avec beaucoup de plaisir même si je conseillerai d’y piocher à plusieurs reprises plutôt que d’une traite histoire de, justement, ne pas être rebuté par les différences de graphismes.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi? IBERIA

 

 

C'est de Qui ? Debussy

 

 

La couv' 

Nouveau Cabinet de Curiosité  /  Axolot 3  Vs.  Iberia

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ?  Composées sur trois années, les trois pièces d’Iberia, partie elle-même du triptyque Images Pour Orchestre, étaient prévues au départ pour deux pianos. Rapidement Debussy réalise que sa vision de l’œuvre ne peut être magnifiée que par un orchestre plus conséquent, à la manière de ses pièces plus fameuses.

 

Développant à loisir les idées germées dans L’Après-midi d’un Faune, mais en insistant sur le coté rythmique (Iberia, vous l’auriez deviné sans peine, a été inspirée par un voyage en Espagne), le compositeur livre donc trois morceaux qui se suivent où l’on retrouve la quintessence de la musique impressionniste qui aura rarement mieux mérité son nom qu’ici.

 

Si l’on reprochera éventuellement à ce choix le manque d’atmosphère, disons,  « lugubre », on lui reconnaîtra sans peine une variété apte à accompagner quasiment l’ensemble des récits de cet Axolot troisième du nom, et ce quasiment sans fausses notes (c’est le cas de le dire !)

 

 

----------------------------

 

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags