4 décembre 2016 7 04 /12 /décembre /2016 13:05

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : LA TRAVERSEE

 


C'est de qui : K. Lucbert

 

 

La Couv':

Bande des Indés  /  La Traversée  Vs. Vampyrotheone

 

Déjà lu sur B.O BD ? Non

 

 

Une planche:

Bande des Indés  /  La Traversée  Vs. Vampyrotheone

 

Ca donne quoi? Bd? Livre d'illustration? Art Book?...La Traversée est un peu tout cela à la fois.

Sorte de Au Coeur des Ténèbres (qui, si vous venez souvent ici vous le savez déjà, est un de mes livres de chevet),  ré-écrit par Lovecraft, l'oeuvre de Kevin Lucbert se compose d'une suite d'illustrations pleine page, dans un grand format à l'italienne, tout à l'encre noire, sans le moindre texte.

 

On y suit le voyage d'un capitaine sur un fleuve, sa rencontre avec un mystérieux être masqué qu'il poignarde, puis apparaissent d'autres masques, invocateur d'une créature tentaculaire monstrueuse qui va tenter d'avaler notre personnage.

 

L'album est hypnotique, le dessin, tout en trames hachurées, joue sans cesse avec les oppositions de noir et de blanc, jusqu'à en devenir aussi hypnotique que son propos.

 

Un album soigné, certes un peu cher surtout que ça se lit assez vite mais c'est assez original pour être découvert.

 

 

Bande des Indés  /  La Traversée  Vs. Vampyrotheone

 

 

LA MUSIQUE   

 

 

 

C'est Quoi ? VAMPYROTHEONE

 

 

C'est de Qui ? O. Neuwirth

 

 

La couv'

 

Bande des Indés  /  La Traversée  Vs. Vampyrotheone

 

Déjà entendu par ici? Oui

 

 

On peut écouter ?  

 

Ça donne quoi? :   Artiste touche à tout  (elle a entre autre étudié le cinéma avant de se consacrer à la musique) Neuwirth, dont on a écouté une pièce pour théremine il y a peu, se lance ici dans une variation sur le thème des vampires, dans son registre contemporain que d'aucun trouveront probablement trop abstrait.

 

Il est certain que Vampyrotheone, avec ses instruments électrons libres qui se percutent et se répondent, jouent dans les extrêmes tout en sonnant le plus barré et/ou effrayant possible, n'est pas une oeuvre facile d'écoute. Passant de silences à peine entrecoupés de sons soudains torturés à des cacophonies déroutantes, cette pièce d'un peu plus de 13 minutes et, en plus de son ambiance à nulle autre pareille, juste assez longue pour lire La Traversée.

 

 

-----------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags